Pour une politique plus jeune

Youth Parliaments ! You Participate ! Youth Participation ! Tout ceci et bien plus encore, c’est youpa !

Nous inspirons les jeunes et les jeunes adultes pour la politique, nous les motivons et les soutenons dans leur participation active, nous faisons entendre les voix de la jeune génération dans la politique suisse avec notre engagement. Comment faisons-nous cela ? Avec nos offres pour les parlements et conseils des jeunes en Suisse et au Liechtenstein.

En Suisse et au Liechtenstein, on compte environ 80 parlements des jeunes (PJ) qui sont actifs aux niveaux cantonal, régional et communal. Les PJ ne dépendent pas de partis politiques, sont politiquement neutres et forment l’endroit idéal où les jeunes et les jeunes adultes peuvent avoir des échanges sur la politique et mettre en œuvre des idées communes.

Avec notre travail, nous contribuons à la promotion de la participation politique et à l’éducation à la citoyenneté des jeunes et des jeunes adultes, comme toutes les offres de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ.

Ta voix est bien trop importante pour ne pas être entendue !

 

Livre de l’amitié youpa

Suite à la pandémie de corona, nous nous sommes organisé-e-s pour mener la première partie de l’AD en ligne. À cette occasion, vous avez admis quatre nouveaux PJ au sein de la FSPJ. Comme vous ne connaissez pas encore très bien nos petits nouveaux, le Jugendforum Ämmitau a rempli sa page dans notre livre de l’amitié youpa

Découvrez donc de quoi ses membres aimeraient parler avec Boris Johnson, ce qui démarque leur PJ et quel est leur meme préféré en lien avec le coronavirus.

Lire le livre de l’amitié youpa

Newsletter youpa

Aimeriez-vous être au courant de ce qui se passe dans le monde des PJ et de ce que fait actuellement l'équipe youpa ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter!
Vous recevrez des nouvelles 6-8 fois par an au maximum, donc pas de spam – promis !

s'abonner à la newsletter youpa

Actualités médiatiques sur les PJ et les jeunes parlementaires

31.05.2020  Contre l’addiction au smartphone

20 MINUTES - Inquiète, La Voix de la diversité à déposé un dossier auprès de la Commission de jeunes du canton de Vaud, pour demander que des structures de sensibilisation et de prévention soient mises sur pied.

21.05.2020  Une nouvelle maman pour les jeunes neuchâtelois

CANAL ALPHA - Reprendre un poste en pleine crise du coronavirus, ce n’est pas une situation idéale, mais c’est au moins le gage d’un démarrage en douceur. A 34 ans, Silvia Dos Santos est la nouvelle déléguée à la jeunesse de la ville de Neuchâtel, depuis le 1er mai. Son rôle est de coordonner les activités, notamment celles du parlement et du conseil des jeunes, avec tous les services de la Ville. Sauf que des activités, en ce moment, il n’y en a pas beaucoup…

30.03.2020  Jeune et élu? Faisons entendre nos voix!

LE TEMPS - En effet, nous allons le vivre cet avenir, alors nous devons participer à le créer. Nos rêves, nos idéaux, même nos chimères devraient être les éléments centraux par lesquels les décisions sont prises, afin que nous puissions vivre dans le monde que nous souhaitons, écrit Lara Atassi, présidente du Parlement des Jeunes Genevois.