Communiqué de presse

Vous trouvez ici les communiqués de presse actuels de tous les domaines de la FSPJ :

Un Speed Debating en ligne au service du débat politique

Communiqué de presse 19.11.2020

Le mardi 24 novembre, les jeunes sont invité-e-s à débattre entre eux et elles ainsi qu’avec des expert-e-s, comme Bertrand Piccard, dans le cadre d’un Speed Debating en ligne axé sur les Objectifs de développement durable de l’ONU. L’objectif est de permettre un échange sur des thématiques politiques et de faire entendre les préoccupations des jeunes – et ce, même durant cette période extraordinaire.

plus...

Un Speed Debating consiste en une suite de débats en petits groupes, dont la composition change à chaque thème. Chaque groupe débat pendant trente minutes sur l’une des thématiques des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : Où est-il nécessaire d’agir ? Comment les défis sociétaux peuvent-ils être abordés ?

Les expert-e-s suivant-e-s participeront au Speed Debating le 24 novembre dès 18h45 :

  • Bertrand Piccard, chercheur et pionnier de la transition écologique, sur le thème « Objectif zéro émission d’ici 2030, 2050 – ou jamais ? » (débat bilingue allemand-français, ODD 13)
  • Manuel Sager, directeur de longue date de la DDC et ancien ambassadeur suisse aux États-Unis, sur le thème « Coopération au développement – une goutte d’eau dans l’océan ? » (ODD 1)
  • Klàra Sokol, directrice d’éducation21, ancienne enseignante au gymnase et membre du Réseau des conseillers en matière de politiques éducatives du Conseil de l'Europe, sur le thème « L’éducation comme solution à tous les problèmes. Vraiment ? » (ODD 4)
  • Stephanie Gartenmann, membre des jeunes UDC et membre du comité des Femmes UDC du canton de Berne, sur le thème « Geschlechtergleichheit – Wann, Wie und für Wen? » (ODD 5)
  • Marion Sugnaux et Mathilda Golay, Grève des femmes Fribourg, sur le thème « Égalité de genre : quand, comment et pour qui ? » (débat en français, ODD 5)

Cet évènement s’inscrit au cœur du projet « Beacons of Participation » du domaine youpa de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. L’objectif de ce projet est que les jeunes puissent échanger par-delà les barrières de la langue et apprendre les un-e-s des autres comment continuer à s’engager dans une situation extraordinaire. Lors du Speed Debating, il sera question des expériences de chacun-e ainsi que des best practices.

« Il est d’autant plus important dans des périodes difficiles qu’un débat politique ait lieu et que les préoccupations des jeunes soient entendues », explique le directeur du projet Christian Isler. La situation actuelle liée au coronavirus complique nettement l’organisation d’évènements. Il est donc particulièrement difficile pour les jeunes de faire inscrire leurs requêtes à l’agenda politique.

L’objectif est de consigner et de poursuivre les idées et conclusions tirées des différents débats. À l’issue du Speed Debating, trois « Beacons of Participation » ou « phares de participation » seront présentés au format multimédia.

Le projet est soutenu financièrement par la Commission suisse pour l’UNESCO.


Contact

Christian Isler, directeur du projet « Beacons of Participation » et chef du domaine youpa à la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ
christian.isler @ dsj.ch, 079 438 76 57

Vous trouverez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscriptions sous : www.youpa.ch/bop

25 arbres pour les jeunes

Communiqué de presse 05.10.2020

Quand on pense aux ventes aux enchères, on pense peut-être aux précieuses antiquités et aux œuvres d’art contemporaines. Il en va autrement pour la vente aux enchères «25 arbres pour les jeunes». Ici, des arbres sont mis aux enchères pour des objectifs durables. À l’occasion de ses 25 ans, la FSPJ plantera 25 arbres comme symboles de son travail de promotion de la participa-tion politique et de l’éducation civique des jeunes depuis sa création.

plus...

La FSPJ a été fondée en 1995 à l’occasion de la troisième Conférence nationale des Parlements des Jeunes. Autrefois une petite association de jeunesse, elle est devenue un centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation à la citoyenneté des jeunes et des jeunes adultes. Tout comme il y a 25 ans, la FSPJ souhaite continuer à œuvrer pour la participation et la formation politiques en Suisse conformément à sa devise « par les jeunes pour les jeunes ». Dans le cadre de son 25ème anniversaire, l’association de jeunesse donne un exemple durable. Comme les 25 arbres, l’engagement de l’association et la participation politique des jeunes devraient croître et porter leurs fruits à l’avenir.

Après la vente, les arbres seront plantés à différents endroits de la ville de Nyon. Chaque arbre sera planté en l’honneur d’un évènement marquant de l’année qu’il symbolise – de la création de la FSPJ en 1995 jusqu’en 2020.La vente aux enchères débutera le 05.10.2020. La vente aura lieu le 23.10.2020 à l’occasion de la célébration du jubilé de la FSPJ. L’offre minimale pour un arbre est de CHF 200.-.

Nous serions heureux que notre projet soit repris par votre rédaction. Les journalistes souhaitant couvrir la cérémonie de jubilé de la FSPJ le 23.10.2020 à Nyon sont prié-e-s de prendre contact avec Jasmin Odermatt, cheffe de projet du jubilé : jasmin.odermatt @ dsj,ch ou 031 384 08 07.

Informations:

 


Contact

  • Damien Richard (français), damien.richard@dsj.ch, 076 509 91 33
  • Jasmin Odermatt (allemand), jasmin.odermatt@dsj.ch, 031 384 08 07

Nouveau comité pour la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

Communiqué de presse 22.08.2020

Le 22 août, s'est tenue l'Assemblée des Délégué-e-s AD de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. L’assemblée de cette année a été organisée par la FSPJ en collaboration avec le Jugendrat Baselland. Le président du canton de Bâle-Campagne, Anton Lauber, a ouvert l'assemblée avec une cinquantaine de jeunes parlementaires de toutes les régions linguistiques de Suisse.

plus...

Le point le plus important de l'ordre du jour de l'AD de cette année était l'élection du comité et de la commission de contrôle de gestion. Lara Atassi (21 ans) du Parlement des Jeunes Genevois, Noé Pollheimer (20 ans) du Junger Rat (Bâle-Ville), Liya Bruman (18 ans) du Jugendparlament Kanton Zürich et Léonie Hagen (21 ans) du Jugendrat Brig-Glis ont été nouvellement élu-e-s au comité. Damien Richard, Dominik Scherrer, Bérénice Georges, Antoine Menna et Ruben Schwarz ont été confirmé-e-s dans leurs fonctions. Les cinq membres de la commission de contrôle de gestion ont tous été réélus.

Leah Gutzwiller, Alexander Omuku, Giorgio Tresoldi et Michael Kahler ne font plus partie du comité. La FSPJ tient à les remercier chaleureusement pour leur grand engagement.

Invitation à Bâle-Campagne

L’AD a été organisée en collaboration avec le Jugendrat Baselland. Le Jugendrat Baselland existe depuis 1995 et, en tant que commission gouvernementale du canton de Bâle-Campagne, il est en mesure de répondre aux projets de loi au moyen de consultations et en exerçant une influence directe sur les événements politiques dans le canton.

Composé d'un maximum de neuf jeunes âgé-e-s de 14 à 26 ans, le Jugendrat Baselland  dispose d’une histoire riche en évènements depuis sa fondation. En 2001, par exemple, il a lancé l'introduction du réseau de bus de nuit, qui connaît encore aujourd'hui un grand succès. Il organise également régulièrement des tables rondes et d'autres événements politiques tels que le Forum de la jeunesse (simulation du parlement cantonal). Le prochain Forum de la jeunesse aura lieu le 8 septembre à Liestal sur le thème « Coronavirus - la nouvelle normalité ? ». Daniel Koch, ancien délégué de l’OFSP au coronavirus, participera à l'événement.

AD exceptionnelle

En raison de la situation actuelle autour du coronavirus, l’AD de cette année s'est déroulée en deux parties. Durant la première partie, les délégué-e-s ont discuté numériquement de la stratégie 2020-22, du budget ainsi que du rapport de performance et du rapport financier. En plus de participer aux décisions de l’association, l’AD annuelle offre aux membres l'occasion d'échanger leurs points de vue avec des jeunes parlementaires de toute la Suisse.

Les quelque 80 parlements et conseils des jeunes en Suisse et au Liechtenstein sont des structures éprouvées pour la participation politique des jeunes. Ils offrent aux jeunes la possibilité de s'engager à long terme dans leur commune, leur région ou leur canton. À cette fin, ils réalisent leurs propres projets, introduisent des revendications dans le processus politique et sont les interlocuteurs des autorités et de la politique pour les questions relatives à la jeunesse.


Contact

« Tes questions à la Présidente » : ce que les jeunes veulent savoir de Simonetta Sommaruga

Communiqué de presse 20.08.2020

Que ce soit sur l’éducation, l’environnement ou l’Europe : dès aujourd’hui et pendant trois semaines, les jeunes Suissesses et Suisses peuvent poser leurs questions à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga – rapidement et simplement via la plateforme en ligne www.engage.ch/suisse. La présidente de la Confédération répondra à une sélection de ces questions à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra le 6 octobre 2020. Grâce à sa campagne nationale « Tes questions à la Présidente » et au programme engage.ch, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ offre aux jeunes une nouvelle forme de participation.

plus...

Nous serions ravis que vous parliez de cet engagement de la part des jeunes et restons à votre disposition pour toute question.

 


Contact

Jonas Follonier, collaborateur communication engage.ch
jonas.follonier @ dsj.ch, +41 79 645 26 87

Personne de contact

Martina Tomaschett

Collaboratrice Communication youpa

E-Mail