Communiqué de presse

Vous trouvez ici les communiqués de presse actuels de tous les domaines de la FSPJ :

Les jeunes ont enfin rendez-vous avec la Berne fédérale

Communiqué de presse 09.06.2020

Le temps est venu pour les jeunes de faire valoir leurs projets pour la Suisse ! Chaque année, la campagne « Change la Suisse ! » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ permet à tou-te-s les jeunes en Suisse de 14 à 25 ans de déposer leurs souhaits pour la politique nationale.

plus...

Ils et elles étaient plus de 200 à se saisir de cette possibilité du 10 février au 29 mars dernier en déposant un souhait sur la plate-forme en ligne www.engage.ch/suisse. Au cours des dernières semaines, les 13 plus jeunes membres du Conseil national et du Conseil des États ont ensuite fait participer les jeunes à leur travail politique pendant la période Covid-19 par des entretiens en direct et ont répondu aux questions des jeunes en live sur Instagram.

C’est maintenant le moment pour les treize jeunes dont les souhaits ont été choisis par ces parlementaires d’échanger avec eux/elles sous forme de rencontres individuelles, à Berne ! Le but ? Discuter des souhaits déposés et de la manière de les intégrer dans le processus politique national, sous forme de motions par exemple.

En raison de la situation actuelle due au coronavirus, les rencontres commenceront le lundi 15 juin prochain et seront ensuite réparties sur les prochains mois. Vous trouverez ci-joint la liste de toutes les rencontres et des souhaits retenus. Ceux-ci concernent des thématiques aussi variées que l’obligation de servir pour les femmes, l’éducation civique à l’école, les freins au changement climatique ou encore l’idée de cours de samaritains offerts.

Vous êtes cordialement invité-e-s, chères et chers journalistes, à vous joindre à ces rencontres au gré de vos intérêts et de vos possibilités ! L’engagement politique intergénérationnel n’attend que d’obtenir un écho auprès de vos médias… et la participation de passer outre ces temps étranges.


Informations supplémentaires :


Nous serions heureux que notre projet trouve une place dans vos rédactions. Pour de plus amples informations et si vous souhaitez assister à l’une des rencontres, vous pouvez contacter à tout moment Jonas Follonier, responsable communication engage.ch.


Contact

  • Jonas Follonier, Responsable communication engage.ch
    jonas.follonier@dsj.ch, +41 79 645 26 87

Plus de 200 idées pour changer la Suisse

Communiqué de presse 14.04.2020

Les adolescent-e-s et jeunes adultes ont été plus de deux cents à déposer leurs souhaits, préoccupations et idées pour la politique nationale sur la plateforme. Les jeunes ont ainsi montré qu’ils et elles pouvaient rester actifs-ves même confiné-e-s à la maison et ainsi changer la Suisse depuis leur sofa ! Une belle preuve d’engagement dans un pays qui trouve des solutions pour faire vivre la démocratie même en temps de crise.

plus...

« Dans plusieurs domaines tels que le domaine de la santé, le salaire n’est pas proportionnel au nombre d’heures de travail fourni. »

Cette revendication d’Elodie est l’un des souhaits déposés à l’occasion de la campagne « Change la Suisse ! », qui a été proposée du 10 février au 29 mars 2020 à tou-te-s les jeunes et jeunes adultes habitant en Suisse. Actualité oblige, ce n’est pas le seul souhait à concerner les conditions de travail du personnel soignant. Parmi les domaines qui arrivent en tête des souhaits exprimés par les jeunes cette année, un quart concerne l’environnement, thème qui est suivi par la mobilité, le travail et l’éducation.

Les adolescent-e-s et jeunes adultes ont été plus de deux cents à déposer leurs souhaits, préoccupations et idées pour la politique nationale sur la plateforme. Les jeunes ont ainsi montré qu’ils et elles pouvaient rester actifs-ves même confiné-e-s à la maison et ainsi changer la Suisse depuis leur sofa ! Une belle preuve d’engagement dans un pays qui trouve des solutions pour faire vivre la démocratie même en temps de crise.

Les souhaits déposés durant cette édition ont maintenant été transmis aux treize plus jeunes conseillers-ères nationaux-ales et aux États. Les parlementaires en question choisiront leurs idées favorites parmi toutes celles récoltées et les introduiront dans la politique nationale sous forme de motions, questions ou interpellations, après en avoir discuté avec les jeunes qui les ont déposées.



Contact

  • Jonas Follonier, Responsable communication engage.ch
    jonas.follonier@dsj.ch, +41 79 645 26 87

Change la Suisse depuis le sofa !

Communiqué de presse 23.03.2020

Tou-te-s les adolescents et jeunes adultes habitant en Suisse ont ainsi encore une semaine pour changer la Suisse depuis leur sofa, en déposant leurs souhaits sur www.engage.ch/Suisse. Tous les souhaits déposés à l’issue de la campagne « Change La Suisse ! » – plus de 180 à l’heure actuelle – seront transmis aux plus jeunes conseillers-ères nationaux-ales et aux États. Les treize parlementaires en question choisiront leurs idées favorites parmi toutes celles récoltées et les introduiront dans la politique nationale après en avoir discuté avec les jeunes qui les ont déposées.

plus...

Suite à l’annulation des votations fédérales de ce printemps et du confinement à la maison de toute la Suisse, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes a décidé d’étendre d’une semaine sa campagne nationale « Change la Suisse ! ». Le but ? Faire continuer de vivre la démocratie directe en profitant des outils digitaux qui, eux, sont toujours à disposition de la population.

Tou-te-s les adolescents et jeunes adultes habitant en Suisse ont ainsi encore une semaine pour changer la Suisse depuis leur sofa, en déposant leurs souhaits sur www.engage.ch/Suisse. Tous les souhaits déposés à l’issue de la campagne « Change La Suisse ! » – plus de 180 à l’heure actuelle – seront transmis aux plus jeunes conseillers-ères nationaux-ales et aux États. Les treize parlementaires en question choisiront leurs idées favorites parmi toutes celles récoltées et les introduiront dans la politique nationale après en avoir discuté avec les jeunes qui les ont déposées.

En inaugurant cette semaine extra, la FSPJ souhaite donner raison à la phrase prononcée par Christian Levrat sur la RTS ce mercredi 18 mars : « la démocratie directe n’est pas un luxe permis seulement en cas de beau temps ».



Contact

  • Melanie Eberhard (DE), responsable du projet engage.ch
    melanie.eberhard@dsj.ch, (+41) 31 384 08 06

Personne de contact

Martina Tomaschett

Collaboratrice Communication youpa

E-Mail