Communiqué de presse

Vous trouvez ici les communiqués de presse actuels de tous les domaines de la FSPJ :

Plus de 150 jeunes parlementaires se réunissent à La Chaux-de- Fonds pour la Conférence des Parlements des Jeunes

Communiqué de presse 23.10.2022

Ce week-end, plus de 150 jeunes se sont réuni-e-s à La Chaux-de-Fonds pour la 30e Conférence des Parlements des Jeunes CPJ. Cet événement placé sous le signe de la participation citoyenne était organisé par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds.

plus...

Du 21 au 23 octobre, La Chaux-de-Fonds a accueilli la CPJ, le plus grand événement annuel pour les parlements des jeunes. La Conférence a débuté vendredi soir par un discours du conseiller communal Thierry Brechbühler à la Maison du Peuple. Les organisateur-rice-s ont eu le plaisir d’accueillir, en plus des jeunes de toute la Suisse, des participant-e-s venu-e-s d’Allemagne, d’Italie, de République tchèque et du Luxembourg.

Une Landsgemeinde à la CPJ

La CPJ 2022 était consacrée au thème de la participation citoyenne. Le vendredi soir, les participant-e-s ont pu découvrir aux différents stands d’information des convives internationaux comment fonctionne la participation citoyenne dans leur pays. Au programme du samedi : des workshops et un Speed Debating – c’est-à-dire une série de courts débats sur différents sous- thèmes – avec les personnalités politiques locales Steven Leerch (UDC), Emile Blant (Les Vert-e-s) et Julien Spacio (PLR). Dans la soirée, le thème a été approfondi de manière plus décontractée : les participant-e-s ont découvert de manière ludique la Landsgemeinde, la « forme originelle » de la démocratie suisse.

En dehors de la CPJ, les parlements des jeunes s’engagent tout au long de l’année en faveur des jeunes pour la participation et la culture du débat démocratique. Outre les nombreuses possibilités de formation continue, les jeunes parlementaires ont eu du temps pour faire connaissance et échanger leurs idées pendant la CPJ. Des excursions variées leur ont également permis de découvrir La Chaux-de-Fonds et sa région dans la journée de samedi. Enfin, un brunch thématique a eu lieu dimanche matin pour répondre à la question : « Que souhaites-tu pour la participation citoyenne du futur ? » La CPJ se termine officiellement aujourd’hui sur un discours du conseiller national Fabian Fivaz (Les Vert-e-s) au Club 44.

Hôte de la CPJ 2022, le Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds se réjouit de l’échange interlinguisitique et international rendu possible par la Conférence des Parlements des Jeunes : "C'est avec grand plaisir que nous accueillons dans nos belles montagnes les PJ de toute la Suisse et des environs pour un week-end d'échange et de débats autour de la participation citoyenne", dit Aurèle Bula, président du Parlement des Jeunes de la Chaux-de-Fonds.


Contact 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter :

Aline Incici, Cheffe du domaine youpa

aline.incici @ dsj.ch / +41 78 908 00 65

Informations complémentaires 

Avec le généreux soutien de

  • Movetia
  • La Chaux-de-Fonds
  • Ville de Neuchâtel  
  • Loterie Romand
  • NSA -Sécurité
  • Lotteriefonds Kanton Luzern und Kanton Aargau 

Les jeunes peuvent poser des questions au président de la Confédération Cassis

Communiqué de presse 21.07.2022

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes mène la campagne « Tes questions au Président » en collaboration avec le président de la Confédération Ignazio Cassis. Cette campagne, ouverte jusqu’au 7 août, permet aux jeunes de soumettre en ligne leurs interrogations au Président. Ignazio Cassis répondra en personne à douze des questions soumises lors d’une séance de questions-réponses le 8 septembre à Berne.

plus...

La campagne « Tes questions au Président » accorde aux jeunes un accès direct à la politique nationale. De fait, tou-te-s les jeunes âgé-e-s de 12 à 25 ans vivant en Suisse peuvent soumettre leurs questions au président de la Confédération Ignazio Cassis sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Les questions, qui peuvent porter sur n’importe quel sujet, doivent être postées sur www.engage.ch/fr/tes-questions-au-president d’ici au 7 août.


L’objectif de la campagne est de s’adresser aux jeunes dans leur quotidien, notamment sur les canaux de communication qu’ils ont l’habitude d’utiliser, afin de leur offrir un accès simple et direct à la politique. Parmi toutes les questions soumises, douze seront sélectionnées par le président de la Confédération qui y répondra en personne. La séance de questions-réponses aura lieu le 8 septembre au Bernerhof à Berne.


engage.ch mène la campagne « Tes questions au Président » pour la troisième année consécutive. Les deux années précédentes, ce sont Guy Parmelin et Simonetta Sommaruga qui se sont prêté-e-s au jeu des questions-réponses.


La campagne menée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ en collaboration avec le président de la Confédération Ignazio Cassis s’inspire de l’heure des questions du Conseil national. Les conseiller-ère-s nationaux-ales peuvent adresser leurs questions au Conseil fédéral qui y répond lors de l’heure des questions, les deuxième et troisième lundis de session. En offrant la même possibilité aux jeunes à travers la campagne « Tes questions au Président », la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ propose un nouvel usage de cet instrument qui permet aux jeunes de participer à la vie politique.


Plus de 80 questions ont déjà été soumises. Celles-ci sont consultables ici. Les questions ont été postées par des jeunes de toute la Suisse, en français, allemand et italien. Douze questions seront tirées au sort pour être posées en personne par les jeunes au président de la Confédération lors d’une séance qui aura lieu le 8 septembre à Berne.


Contact

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Niculin Detreköy, chef de projet de la campagne :

+41 (0) 78 911 13
niculin.detrekoey@dsj.ch
 

Supports médias :

Campagne «Change la Suisse!»: Les conseiller-ère-snationaux-alesreprennent les idées des jeunes dans la politique nationale

Communiqué de presse 30.05.2022

Aujourd'hui, dix-huit jeunes de toute la Suisse étaient invité-e-s au Palais fédéral. Les jeunesont été accueilli-e-s par onze parlementaires pour un échange commun. Les jeunesont présenté leurs idées pour la Suisse et les parlementaires ont expliqué pourquoielles ouils les soutiennent et les poursuivent.

plus...

Dans le cadre de la campagne «Change la Suisse !»de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, les jeunes ont pu soumettre leurs idées pour la Suisse via la plateforme en ligne www.engage.ch. Parmi les 200 idées reçues, onze ont été sélectionnées par des conseiller-ère-s nationaux-ales. Les jeunes ont discuté aujourd'hui au Palais fédéral de la mise en œuvre de leurs idées avec les parlementaires.

Les discussions entre les jeunes et les conseiller-ère-snationaux-alesont déjà donné des résultats : les idées des jeunes ont donné naissance à neuf propositionsque les parlementaires présenteront au Conseil national. Lors d'une conférence de presse publique qui s'est tenue ce midi au Centre de presse du Palais fédéral, les jeunes ont présenté leurs idées et les conseiller-ère-s nationaux-alesont expliqué pourquoi ellesou ilssouhaitaient les soutenir et les concrétiser.

Par exemple, Michelle (GR, 17 ans), Sara (AG, 21 ans) et Donika (BS, 20 ans) demandent avec leur idée «égalité des sexes dans l'armée»que l'obligation militaire devienne soit volontaire pour tou-te-s, soit que les femmes soient également obligées d'effectuer un service militaire obligatoire. Lors de la conférence de presse, elles ont expliqué que «si le service militaire était obligatoire pour tou-te-s, cela permettrait de lutter contre uneimage démodée de la femme et d'affirmer clairement que les deux sexes ont les mêmes capacités». La conseillère nationale Corina Gredig a choisi cette idée parce qu'elle estime que le sexe n'est pas le bon critère de sélection pour le service militaire. Par le biais du service militaire volontaire pour les femmes, l'Etat dit aux femmes : "Vous ne pouvez pas défendre notre pays". Gredig estime que cela renforce les stéréotypes qui devraient plutôt être éliminés.

 

 

Idées sélectionnées « Change la Suisse ! » 2022 :

TitrePoliticien-ne et partiJeune,
canton et âge
Suite de la
procédure
Candidatures neutres
(p. ex. CV)
Greta Gysin (Les Vert-e-s)Isabella
(SO, 19 ans)
Franziska
(inconnu)
Pablo (inconnu)
Postulat
Égalité des sexes dans
l’armée (volontaire)
Corina Gredig (PVL)

Michelle
(GR, 17 ans)
Sara
(AG, 21 ans)
Donika
(BS, 20 ans)

Lien avec
l’initiative
populaire
Service Citoyen
Je demande que la cyber-
intimidation et le cyber-
harcèlement soient
immédiatement interdits
par la loi en Suisse
Vincent Maitre (Le Centre)Lukas
(SO, 20 ans)
Motion
Éducation à la citoyenneté
comme matière scolaire
Meret Schneider (Les Vert-e-s)Salvina
(LU, 15 ans)
Postulat
Plus de vert, plus de blancFranziska Rysiger (Les Vert-e-s)Simon (inconnu,
21 ans)
Postulat
Continuer à promouvoir les
jeunes cadres compétents
issus de l’armée
Mike Egger (UDC)Philip
(TG, 21 ans)
En cours
Information sur les maladies
mentales dans les écoles
Sarah Wyss (PS)Thilda
(ZH, 17 ans)
Interpellation
Plus de voies d’accès à la
haute école pédagogique
Simon Stadler (Le Centre)Julia
(ZH, 19 ans)
Initiative
cantonal
Pour l'introduction d'une
normeface à la Transphobie
Léonore Porchet (Les Vert-e-s)Sheldon
(VS, 23 ans)
Initiative
parlementaire
Centrales nucléaires
en Suisse
Erich Hess (UDC)Josef
(GL, 19 ans)
Postulat
Quatre langues, beaucoup
de potentiel
Lukas Reimann (UDC)Darleen
(BE, 18 ans)
Motion

 

 

« Change la Suisse ! » : une campagne pour faire entendre les jeunes

L’objectif de « Change la Suisse ! » est d’offrir aux jeunes une possibilité simple et novatrice de participer et de s’engager au niveau national. Il s’agit de montrer que, grâce au système politique unique de la Suisse, chacun-e peut faire la différence, pour autant qu’elle ou il participe. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles idées et solutions innovantes peuvent être introduites dans la politique fédérale grâce au soutien de onze conseillères et conseillers nationaux, qui ont chacun-e sélectionné une idée.

 

Le projet engage.ch

Le programme engage.ch de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes encourage l’engagement des jeunes à tous les échelons politiques de la Suisse. Les jeunes sont atteints dans leur quotidien et par le biais des moyens de communication qu’ils et elles utilisent. La plateforme en ligne www.engage.ch, qui se trouve au coeur du projet, donne aux jeunes la possibilité de facilement déposer et présenter leurs souhaits et idées portant sur des thématiques locales, cantonales et nationales. Les communes ainsi que les parlements des jeunes peuvent associer les jeunes aux structures communales à l’aide de différentes offres proposées aussi bien en ligne qu’hors ligne par engage.ch.

Grâce à une nouvelle offre, les connaissances politiques et les compétences d’action des jeunes sont renforcées dans le domaine de l’éducation civique. En outre, la campagne nationale « Change la Suisse ! » est menée chaque année. L’objectif de « Change la Suisse ! » est d’offrir aux jeunes au niveau national un outil simple pour participer à la politique. Grâce à ce projet, de nouvelles idées et solutions innovantes peuvent être introduites dans la politique suisse.

La Fédération Suisse des Parlements de Jeunes FSPJ, qui est à l’origine du projet, veut ainsi faire en sorte que les jeunes deviennent plus actif-ve-s politiquement afin de contribuer à façonner leur avenir – un objectif que la fédération poursuit également avec d'autres activités telles que la promotion des parlements et conseils de jeunes et le programme easyvote.


Contact

Pour toute question ou complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter :

Niculin Detreköy
Responsable du projet
078 911 13 40
​​​​​​​niculin.detrekoey @ dsj.ch

Campagne « Change la Suisse ! » 2022 : engage.ch recherche de nouvelles idées

Communiqué de presse 07.02.2022

Niculin Detreköy (Responsable de la campagne) ainsi que Noé Pollheimer und Léonie Hagen (Comité) de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes en compagnie de jeunes qui ont participé à la campagne « Change la Suisse !» 2021.

Engage.ch appelle les jeunes à participer à la campagne nationale « Change la Suisse ! » 2022. Du 7 février au 20 mars, tou-te-s les jeunes vivant en Suisse peuvent déposer leurs souhaits et idées pour l’avenir de la Suisse sur la plateforme en ligne www.engage.ch.

plus...

Onze jeunes parlementaires choisiront chacun-e leur idée préférée et l’introduiront dans la politique nationale. Le projet « Change la Suisse ! » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ offre aux jeunes la possibilité de se faire entendre au Palais fédéral. Pour ce faire, il suffit de proposer une idée novatrice ou un souhait personnel qui peut contribuer à façonner l’avenir de la Suisse.

Voici les parlementaires qui participent à la campagne « Change la Suisse ! » 2022 :

  • Corina Gredig (Vert’libéraux, ZH)
  • Erich Hess (UCD, BE)
  • Franziska Ryser (VERT-E-S, SG)
  • Greta Gysin (VERT-E-S, TI)
  • Léonore Porchet (VERT-E-S, VD)
  • Lukas Reimann (UDC, SG)
  • Meret Schneider (VERT-E-S, ZH)
  • Mike Egger (UDC, SG)
  • Sarah Wyss (PS, BS)
  • Simon Stadler (Le Centre, UR)
  • Vincent Maitre (Le Centre, GE)

Contact

Pour toute question ou complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter :

Niculin Detreköy, Responsable du projet
031 384 08 06, 078 911 13 40
niculin.detrekoey @ dsj.ch

Personne de contact

Martina Tomaschett

Responsable du service Communication

E-Mail