Équipe youpa

Nous inspirons les jeunes et les jeunes adultes pour la politique, nous les motivons et les soutenons dans leur participation active, nous faisons entendre les voix de la jeune génération dans la politique suisse avec notre engagement.

Les parlements des jeunes (PJ) sont des lieux de rencontre pour les jeunes et les jeunes adultes intéressé-e-s par la politique. Les PJ organisent des sessions des jeunes, des tables de rondes, des événements d’information avant les votations et les élections ou encore ils rassemblent les gens lors de concerts ou de fêtes.

L’équipe youpa soutient les PJ dans toutes ces activités de différentes façons : nous organisons des workshops, aidons à la création de nouveaux PJ, proposons un soutien financier, offrons une formation de direction ou encore nous réunissons les PJ de toute la Suisse et du Liechtenstein lors de nos événements. Nos offres de services sont axées sur les besoins des PJ.

Dans tous nos projets, offres ou activités, nous suivons la devise « par les jeunes pour les jeunes » tout comme les parlements des jeunes et l’entier de la FSPJ.

Christian Isler

Chef du domaine youpa

Les parlements des jeunes proposent une plateforme non partisane pour se faire entendre. Notre motivation quotidienne est d’assurer que cette plateforme soit utilisée de la meilleure façon possible !

Olivia Borer

Cheffe d'équipe Créations et soutien Parlements des Jeunes

La formation et la participation politiques ne devraient pas seulement être un sujet de discussion pour les jeunes et les jeunes adultes en Suisse, mais elles devraient aussi être une expérience de vie. C’est pourquoi mon équipe et moi-même sommes heureux de soutenir les parlements des jeunes existants et d’en accompagner les nouveaux dans leur création – pour une politique jeune et dynamique !

Mathias Ortega

Collaborateur Parlements des Jeunes Suisse romande

Être dans un conseil ou parlement de jeunes est une expérience très stimulante. On peut s’engager concrètement, réaliser ses projets, acquérir de nombreuses compétences et rencontrer des gens incroyables. C’est cette expérience que je veux favoriser en soutenant les PJ déjà existants et en contribuant à la création de nouveaux. C’est une occasion en or pour les jeunes de toute la Suisse de pouvoir agir sur leur environnement et c’est cela qui me motive à être à la FSPJ.

Giulia Ambach

Collaboratrice Soutien et formation Parlements des Jeunes Suisse allemande

J'ai trouvé et je trouve toujours l'échange avec des jeunes engagé-e-s très inspirant. Pendant mon temps au parlement des jeunes, j'ai pu développer mes propres idées et réaliser des projets. Les expériences ainsi que les connaissances que j'ai pu rassembler sont inestimables. Je travaille à la FSPJ pour aider les jeunes à vivre exactement ces opportunités.

Luis Maiorini

Collaborateur Création Parlements des Jeunes Suisse allemande

Dans un monde compliqué et en constante évolution, le système démocratique en Suisse prend de plus en plus d’importance. Dans un contexte de complexité croissante, la nécessité d’une meilleure formation politique dès le plus jeune âge se fait sentir. Cette nécessité peut être comblée par les parlements des jeunes. Ces derniers offrent une formation politique de terrain, enrichissent notre système et renforcent la démocratie. Afin de promouvoir cela, je travaille à la FSPJ.

Aline Incici

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

Les défis sociaux qui façonnent notre existence n’appartiennent pas à une sphère politique définie et fermée. Ils appellent à un débat prenant en compte les opinions des diverses tranches de la population. Par ses actions, la FSPJ soutient et promeut l’engagement politique des jeunes, essentiel pour des prises de décision concertées.

Anaïs Charlet

Collaboratrice Formation de direction Jeunesse+Politique

L’accroissement des inégalités sociales et environnementales préoccupent grandement la jeunesse et sont à la source de mon engagement. Avec la FSPJ, je peux directement participer au renforcement de la démocratie semi-directe et soutenir des jeunes qui assurent la relève du système de milice suisse. »

Martina Tomaschett

Collaboratrice Communication youpa

Si les parlements des jeunes et leurs prestations sont connus du public, les jeunes ont plus de chances d’être entendus et d’être pris au sérieux par le monde politique. Une politique plus jeune – c’est ce à quoi je m’engage dans mon travail à la FSPJ !

De plus, les employé-e-s suivant-e-s sont rémunéré-e-s à l'heure:

  • Agnese Giacomazzi 
  • Sabrina Althaus
  • Loïc Muhlemann