Pourquoi créer un parlement des jeunes?

Si tu aimerais t’investir pour tes idées et, en plus, assumer des responsabilités et gagner de l’expérience, alors un parlement des jeunes est l’endroit où tu dois te rendre. Dans un parlement des jeunes, tu peux réellement faire bouger les choses et t’engager en politique sans devoir adhérer à un parti.

 

3 raisons pour les jeunes

  • Effets : dans un parlement des jeunes, tu peux changer et faire bouger les choses avec d’autres jeunes pour d’autres jeunes sans devoir nécessairement appartenir à un parti.
  • Projets : dans un parlement des jeunes, tu peux réaliser tes idées de projet, qu'elles visent à construire un skatepark, à améliorer l’offre des bus de nuit ou à motiver plus de jeunes à participer aux votations et aux élections.
  • Expérience : dans un parlement des jeunes, tu peux acquérir une précieuse expérience dans les domaines de la politique, de la gestion de projet et de l’organisation d’événements.

3 raisons pour les animateurs jeunesse

  • Participation : grâce aux parlements des jeunes, les jeunes peuvent prendre part à la vie sociale et politique de leur région, et y jouer un rôle actif.
  • Gamme d’offres pour les jeunes : les parlements des jeunes et l’animation jeunesse peuvent se compléter de manière optimale et réunir leurs différents savoir-faire.
  • Réalisation de projets : aussi bien l’animation jeunesse que les parlements des jeunes réalisent des projets. Les collaborations entre les deux ont déjà souvent porté leurs fruits.

3 raisons pour les politicien-ne-s

  • Système de milice : les parlements des jeunes travaillent à encourager la relève politique et, ainsi, renforcent le système politique de milice de Suisse.
  • Contact : les parlements des jeunes assument volontiers la liaison entre la politique et les jeunes, et peuvent s’occuper de faciliter la communication.
  • Citoyen-ne-s actif-ve-s : en s’engageant dans un parlement des jeunes, les jeunes sont motivés à participer aux votations et aux élections, ainsi qu'à contribuer à l’organisation de la société.

Contact conseils à la création

youpa-Newsletter

s'abonner

Proposer des solutions, c’est aussi une affaire de jeunes!

News PJ 14.03.2019

Alexandre Legrain rappelle que beaucoup de jeunes s'engagent, sur les plans politique, humanitaire, social ou culturel.

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg fête ses 20 ans

News PJ 12.03.2019

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) fête ses 20 ans. L'événement a été célébré mardi lors d'une cérémonie officielle au Collège de Gambach à Fribourg. L'occasion de parler du canton en 2030.

Un mini-centre culturel pour les jeunes du district de Nyon

News PJ 08.03.2019

Le Conseil des jeunes du district a ouvert un grand local pour les artistes en tous genres, en quête de création.

La formation de direction jeunesse + politique sur les rails

News PJ 14.02.2019

La phase pilote de la formation de direction jeunesse + politique touche à sa fin : fin janvier, le dernier week-end de formation a eu lieu. En bonne voie, l’offre a rencontré un vif succès. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer, aujourd’hui déjà, le début de la formation régulière en allemand et en français en automne 2019.

plus...

Il n’y a pas que cette nouvelle formation au programme pour l’année 2019 : nos chères manifestations youpa auront également lieu cette année ! La traditionnelle Conférence des Parlements des Jeunes CPJ se déroulera en automne 2019. À cette occasion, près de 200 jeunes engagé-e-s en politique se réuniront pour bénéficier d’une formation continue et pour réseauter au-delà des frontières de leur canton et du pays. De plus, nous encouragerons l’échange et le savoir-faire politique lors d’un séminaire PJ en février et de rencontres régionales. N’oublions pas non plus la « Mission élection », qui lancera l’année électorale 2019, en collaboration avec easyvote et les parlements des jeunes.