Beacons of Participation

Depuis des mois, un sujet alimente les débats : le coronavirus. Et les gros titres à son sujet sont aussi variés que l’expérience que nous en avons. Mais une chose est certaine : nous sommes tou-te-s concerné-e-s d’une façon ou d’une autre. La place importante que ce virus a prise dans notre société a plus que jamais mis en lumière les défis auxquels nous avons toujours été confrontées ainsi que  les difficultés d’être entendu-e-s. C’est précisément de ces sujets ainsi que des possibilités de planification de l’avenir dans ces circonstances difficiles dont nous voulons discuter avec vous !

C’est pourquoi nous vous invitons le 24 novembre à 18h45 au Speed Debating, qui aura lieu dans la Spittelsaal de la Generationenhaus à Berne ! Dans le cadre du Speed Debating, vous discutez en petits groupes d’un thème de l’Agenda 2030 avec d’autres participant-e-s et en présence d’expert-e-s. De plus, vous avez la possibilité de transmettre vos connaissances et de partager vos idées sur la façon de se faire entendre malgré la pandémie de coronavirus. Après 20 minutes de débat, vous rejoignez une autre table avec des participant-e-s différent-e-s pour discuter d’un autre thème de l’Agenda 2030. Au total, il y aura quatre séances de discussion.

 Les différentes tables débattront sur les sujets suivants :

  • « Coopération au développement : une goutte d’eau dans l’océan ? » avec l’expert Thomas Gass, vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération DDC et chef du Domaine de direction Coopération Sud (bilingue)
  • « L’éducation comme solution à tous les problèmes. Vraiment ? »
  • « Égalité des sexes : quand, comment et pour qui ? », avec Marion Sugnaux & Mathilda Golay, Grève des femmes Fribourg
  • « Objectif zéro d’ici 2030, 2050 – ou jamais ? »
  • « Consommation durable et production responsable : des objectifs contradictoires ? »

Discutons ensemble des façons dont nous voulons aborder ces défis dans le futur, dont nous pouvons attirer l’attention sur les préoccupations et dont nous sommes entendu-e-s. Laissons-nous inspirer par les idées et projets des autres, qui pourraient nous servir de phares pour l’avenir !

Vous pouvez vous inscrire au Speed Debating au moyen du formulaire ci-contre. Vous pouvez également participer au Speed Debating sans inscription préalable, mais le nombre de places est limité.

 

Infos Speed Debating et coronavirus :

  • Mardi 24 novembre, de 18h45 à 21h, une petite collation est prévue
  • Spittelsaal, Generationenhaus, à Berne
  • Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu es pile dans le groupe-cible du Speed Debating. Mais pas de panique si tu n’y figures pas. Tout le monde est le/la bienvenu-e ! 
  • Aux différentes tables, la distance minimale de 1,5 mètre ne pourra pas être respectée. Par conséquent le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée du Speed Debating. Le masque pourra être ôté pour la collation.
  • Pour le traçage de contacts, les données des participant-e-s suivantes seront recueillies : nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone. Les données seront conservées pendant 14 jours après l’évènement, avant d’être détruites. Elles seront uniquement utilisées pour informer les autorités et les autres participant-e-s si un cas de coronavirus est déclaré.
  • Si un cas de coronavirus est déclaré, il peut en résulter une quarantaine de 10 jours.
  • Les personnes présentant des symptômes sont priées de ne pas participer au Speed Debating.

Projet «Beacons of Participation»

Dans le cadre du programme « Éducation à la citoyenneté mondiale » de la Commission suisse pour l’UNESCO, le domaine youpa de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ mène le projet « Beacons of Participation ».

Le Speed Debating du 24 novembre, durant lequel les participant-e-s discuteront de différentes thématiques de l’Agenda 2030, est au cœur de ce projet. Les participant-e-s y auront la possibilité de raconter leurs expériences ainsi que les enseignements tirés de la pandémie de coronavirus et de trouver des façons de se faire entendre même pendant les périodes difficiles.

À l’issue de l’évènement, trois projets seront sélectionnés et présentés de façon plus détaillée. Par ailleurs, les expériences et enseignements seront présentés sous la forme d’un flyer, qui sera diffusé sur différents canaux.

Inscription Speed Debating

Anmeldeformular

Personne de contact

Christian Isler

Chef du domaine youpa

E-Mail