Beacons of Participation

Le projet Beacons of Participation vise à encourager le débat sur l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable de l’ONU. Dans le cadre d’un Speed Debating en ligne, les thèmes de l’Agenda 2030 ont été débattus, les défis identifiés et les Best Practices recueillies sur la façon de faire entendre ses propres souhaits et idées.

Dans le cadre du Speed Debating, les participant-e-s se sont entretenu-e-s en petits groupes et en présence d’expert-e-s sur les objectifs de développement durable (ODD). Les différentes tables ont débattu sur les sujets suivants :

  • « Objectif zéro émission nette de CO2 d’ici 2030, 2050 – ou jamais ? » avec Bertrand Piccard, psychiatre, explorateur, pionnier de la transition écologique. Auteur de deux premières autour du monde en ballon et en avion solaire. Président de la Fondation Solar Impulse, son nouveau défi est de sélectionner 1000 solutions rentables pour protéger l’environnement et assurer une croissance propre. Débat sur le ODD 13 mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (bilingue).
  • « Égalité de genre : quand, comment et pour qui ? » avec Marion Sugnaux & Mathilda Golay, Collectif de la grève des femmes de Fribourg. Marion Sugnaux est membre ative du collectif de la grève des femmes de Fribourg et fondatrice et responsable du collectif des féministes Sud Fribourgeoises. Sugnaux est stagiaire éducatrice social à Fribourg. Mathilda Golay est membre active du collectif de la grève des femmes de Fribourg est étudiante en lettres et en sciences sociales. Débat sur le ODD 5 égalité entre les sexes.
  • « Coopération au développement : une goutte d’eau dans l’océan ? » avec Lionel Giron, Coordinateur Helvetas pour la région Himalaya. Débat sur le ODD 1 Pas de Pauvreté.

 

Les résultats de cette discussion sont présentés sur un flyer et devraient servir de support et de réservoir à idées dont le plus grand nombre pourra bénéficier.

Vers le Flyer

 

En plus, nous nous sommes demandé : comment les jeunes peuvent-ils faire entendre leur voix même dans ces moments difficiles ?

Nous avons trouvé trois projets inspirants !

  • Amélie, qui transmet son enthousiasme pour la politique aux jeunes à travers un podcast,
  • Sophie et son équipe, qui luttent contre les discours de haine sur internet avec leur bot dog, et
  • Marc et son équipe, qui ont permis aux musicien-ne-s bernois-es de donner des concerts en ligne pendant le confinement.

Vers l’article de blog

Expert-e-s qui ont participé au Speed Debating

Personne de contact

Christian Isler

Chef du domaine youpa

E-Mail