CPJ 2019 à Saint-Gall

La 27ème Conférence des Parlements des Jeunes CPJ 2019 s’est déroulée du 25 au 27 octobre à Saint-Gall. La CPJ a été co-organisée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes et le Jugendparlament Kanton St. Gallen und beider Appenzell. Cette année, la CPJ a réuni plus de 170 participant-e-s de toute la Suisse, Allemagne, France, Italie, Autriche, Luxembourg et de République tchèque sous le thème de la « promotion de la jeunesse dans le système de milice politique ».

Les participant-e-s sont arrivé-e-s à Saint-Gall vendredi en fin d’après-midi. Le conseiller aux Etats Paul Rechsteiner et le conseiller municipal Markus Buschor ont ouvert officiellement la CPJ. Ensuite, les participant-e-s ont pu profiter d’une soirée avec un programme varié, dont un jeu nommé « Maison PJ », qui a mis en avant l’échange et le réseautage au-delà des frontières linguistiques. Samedi matin a commencé avec le programme de formation au lycée am Burggraben. Dix workshops ont été donnés autour de différents thèmes liés au travail au sein d’un parlement des jeunes. Certains des workshops étaient même bilingues!

Après un repas bien mérité a commencé le programme de l’après-midi avec des excursions dans la région : Outre les visites guidées de la ville et des musées, les participant-e-s ont aussi eu la possibilité de visiter la fromagerie de démonstration à Stein AR, la brasserie Schützengarten ou encore la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall, patrimoine mondial de l'UNESCO.

Finalement, tou-te-s les participant-e-s se sont réuni-e-s afin d'échanger avec des politicien-ne-s nationaux et locaux lors du Speed Debating. Le Speed Debating est, comme le Speed Dating, une séquence de courts débats en rotation.  Les sujets abordés allaient de la prévoyance vieillesse et du changement climatique à la politique européenne et bien plus encore.

Le programme a permis aux participant-e-s un échange passionnant, par exemple pendant les pauses et les repas. Le samedi soir, la grande fête a eu lieu au Club ØYA en ville de Saint-Gall.

Le dimanche matin, les participant-e-s ont été gâté-e-s par un brunch riche, au cours duquel il y a eu encore une fois de nombreuses occasions d’échange et de réseautage. Ensuite, le dernier point de programme, le Plénum, a eu lieu. Le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR) a répondu, lors d’un entretien informel, aux questions des jeunes parlementaires, le conseiller aux Etats Benedikt Würth a également adressé la parole aux participant-e-s. Après les différents updates du bureau de la FSPJ, y compris un quiz interactif, la CPJ s’est terminée avec des remerciements à tous les bénévoles.

Les organisateurs de la CPJ 2020 ont été nommés : Il s’agit du Conseil de jeunes du District de Nyon. A l’année prochaine !

Rétrospective CPJ 2019

Avec le soutien généreux de:

Communes:
Au, Balgach, Buchs SG, Bütschwil-Ganterschwil, Degersheim, Ebnat-Kappel, Gams, Grabs, Heiden, Hundwil, Lichtensteig, Lutzenberg, Oberuzwil, Rehetobel, Schlatt-Haslen, Stein AR, Teufen, Trogen, Urnäsch, ville de Wil, Wald AR, Wolfhalden

Fondation Oertli, Fondation Karl und Elise Elsener-Gut, TISCA Tischhauser Stiftung

Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

acrevis Bank, Brauerei Schützengarten AG, Migros Ostschweiz

 

Etat: 08.10.2019

Soutenir la CPJ: CH11 0900 0000 1210 0434 4

Personne de contact

Seraina Petersen

E-Mail