CPJ 2020 à Nyon

Le contexte dans lequel s’est déroulé la Conférence des Parlements des Jeunes 2020 était tout sauf normal. Non seulement à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, qui nous a obligés à prendre des mesures strictes de protection, mais aussi parce que la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes a fêté son 25ème anniversaire ! La CPJ a ainsi commencé vendredi par la Fête du jubilé, à laquelle ont participé le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président du Conseil des États Hans Stöckli.

Les photos du jubilé se trouvent ici

La RTS a fait un reportage sur le jubilé de la FSPJ

 

L'atmosphère festive et la joie des jeunes parlementaires de se retrouver s’est prolongée tout au long de la soirée. Lors du jeu de mise en réseau organisé par le Conseil de jeunes du district de Nyon et de la jam session qui a suivi, les jeunes parlementaires ont pu échanger leurs points de vue sur le Röstigraben.

Après une nuit à l'hôtel Everness – eh oui ! Nous avons séjourné dans un hôtel ! - la journée du samedi a débuté par des workshops. Les thèmes suivants ont été abordés :

  • On ne peut pas ne pas communiquer: Workshop sur les médias
  • Medienarbeit im Umbruch?
  • Netzwerken 101
  • "L'état c'est moi" - Why this is true for 5.5 Million Swiss Citizens
  • „Planung ist die halbe Miete“: Basics Projektmanagement
  • Want to see the bigger picture? International exchange and why it's worth it.
  • Comment utiliser son réseau pour gagner du poids en tant que PJ ?

Toutes les photos de la CPJ se trouvent ici

 

Suite au déjeuner à l'École professionnelle commerciale de Nyon, des discussions politiques menées par des expert-e-s ont eu lieu. Cette année, il ne s'agissait pas de Speed Debating comme les années précédentes, mais de débats ludiques dans lesquels les participant-e-s ont eu l'occasion de défendre leur position. Certain-e-s des participant-e-s ont fait preuve de talents d'acteur inattendus !

La discussion a porté sur les points suivants :

  • Redémarrage économique - quelles sont les priorités pour relancer l'économie suisse ?, avec Pierre Zwahlen, membre du Grand Conseil du canton de Vaud
  • Esclavage moderne, avec  Muriel Thalmann, membre du Grand Conseil du canton de Vaud
  • Le Parlement en temps de crise, avec Catherine Labouchère, membre du Grand Conseil du canton de Vaud
  • Problématique de la 5G, avec Didier Lohri, membre du Grand Conseil du canton de Vaud
  • Grenzüberschreitende Zusammenarbeit in Krisenzeiten - welche Auswirkungen hatten die Grenzschliessungen?, mit Niculin Detreköy, foraus-Mitglied und Teamleiter Kampagnen und politische Bildung bei engage.ch
  • Die Schweizer Armee - muss ihre Rolle überdacht werden?, mit Thomas Bruchez, Gruppe Schweiz ohne Armee, GsoA
  • 5G Technologie, mit Nationalrat Jörg Mäder

En fin d'après-midi, les jeunes parlementaires ont pu choisir une excursion parmi les nombreuses options (escalade, balade en bateau ou à vélo, visite guidée de la ville, visite du Château de Nyon, dégustation de vin et de bière ainsi que deux musées). En parallèle à ces excursions s’est déroulé un évènement symbolique pour la FSPJ : la plantation de 25 arbres pour célébrer son anniversaire, arbres qui avaient été au préalable vendus aux enchères.

 

 

La fête légendaire du samedi soir de la CPJ a malheureusement été victime du Coronavirus et n’a pas pu avoir lieu. Pour remplacer celle-ci, une soirée cinéma et un bar géré par le Conseil de jeunes du district de Nyon a été organisé.

Suite à un brunch copieux le dimanche matin, les jeunes parlementaires ont pu poser leurs questions à la présidente du Conseil national, Isabelle Moret, lors du plénum. Un vote a ensuite été effectué afin de définir le lieu de la prochaine CPJ. En 2021, la CPJ aura lieu à Bâle et sera co-organisée par le Junger Rat. Nous nous en réjouissons déjà !

Avec le généreux soutien de

Communes de Aigle, Arzier-Le Muids, Avenches, Begnins, Borex, Bougy-Villars, Bourg-en-Lavaux, Bretigny-sur-Morrens, Bursins, Chevilly, Coppet, Corseaux, Epalinges, Founex, Gland, Gilly, Givrins, Goumoëns, Jongny, Jouxtens-Mézery, La Tour-de-Peilz, Lavey-Morcles, Le Chenit, Longirod, Luins, Lutry, Mies, Montreux, Ollon, Prangins, Pully, Rivaz, Rougemont, Sergey, Tannay, Tartegnin, Tévenon, Vich

Canton de Vaud

Movetia, Carl und Elise Elsener-Gut Stiftung, Oertli-Stiftung

Swiss Life

Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

Dienststelle Soziales und Gesellschaft (DISG), Swisslo-Fonds Kanton Aargau 

Banque Raiffeisen Nyon-La Vallée Société coopérative, Sécuritas Nyon

Etat : 01.10.2020

 

Soutenir la CPJ : CH11 0900 0000 1210 0434 4

Personne de contact

Aline Incici

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

E-Mail