CPJ 2021 à Bâle

La Conférence des Parlements des Jeunes CPJ s'est déroulée à Bâle du 1er au 3 octobre 2021. Axée autour du droit de vote et d'élection des femmes ainsi que de l'égalité des genres dans la société, la CPJ a réuni près de 140 jeunes parlementaires issu-e-s de toute la Suisse et des pays voisins. 

Timides au départ, les échanges entre jeunes parlementaires se sont rapidement multipliés et les participant-e-s ont pu profiter du weekend pour rencontrer d'autres jeunes engagé-e-s et élargir leur réseau.

La Conférence s'est ouverte le vendredi soir à la Markthalle à Bâle. Après avoir souhaité la bienvenue aux participant-e-s, les co-présidentes de la FSPJ, Bérénice Georges et Léonie Hagen, ont donné la parole au président du Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville, Beat Jans, qui a loué l'engagement de la jeunesse en politique et présenté ses voeux pour une conférence réussie. Pour finir, les jeunes parlementaires internationaux-ales, ont fait une présentation sur l'histoire et le statut de l'égalité des genres dans leur pays. 

Samedi matin a eu lieu le plénum dans le magnifique hôtel de ville de Bâle. Les jeunes parlementaires ont alors pu occuper les sièges des parlementaires siégeant au Grand Conseil. Une Assemblée des délégué-e-s extraordinaire, avec l'élection de trois nouveaux-elles membres du comité, a eu lieu pendant le plénum. Michael Kahler (Jugendparlament Kanton Schaffhausen), Léa Fivaz (Conseil des Jeunes d'Yverdon) et Amadeo Noser (YOU SPEAK Jugendrat Buchs) ont rejoint le comité de la FSPJ.  

L'après-midi a été dédié à diverses excursions (visite de la ville d'un point de vue féministe, Vitra Designe Museum, visite de la brasserie Ueli Bier, visite du domaine viticole Wyygut Riehen, Cartoon Museum ou encore Escape Room) dans la ville de Bâle. Plus tard, les participant-e-s ont eu la possibilité de participer à un apéritif avec les Alumni, ancien-ne-s membres de Parlements des Jeunes ou ancien-ne-s employé-e-s de la FSPJ. Les échanges entre les générations, les idées et les questions, ont fusées entre les personnes présentes. Après le repas du soir, c'est la très appréciée fête du samedi soir qui a réunit les participant-e-s !

La conférence s'est terminée autour d'un PolitbrunchLe principe ? Des présentations et des discussions avec des expertes tout en partageant un riche déjeuner. A cette occasion, l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, l'activiste féministe et présidente de la "Frauenzentrale Zürich" Zita Küng et l'ancienne conseillère nationale PBD Rosmarie Quadranti ont tenu des discours sur le droit de vote et d'élection des femmes en Suisse. Elles ont également parlé de l'inclusion de toute la population dans notre démocratie, que ce soit celle des femmes, des jeunes, des étranger-ère-s ou encore des personnes en situation de handicap. Les débats qui ont suivi aux tables ont également démontré la largeur du spectre des opinions politiques des jeunes parlementaires.

La CPJ 2021 dans les médias

Interview dans le Regionaljournal Basel Baselland avec Nina Marty et Henning Weiss du Jungen Rat

Vers l'article

Publication de la Tele Basel sur Ruth Dreifuss et la CPJ

Voir la publication

Interview dans le journal Riehener Zeitung avec Noé Pollheimer, membre du comité de la FSPJ et ancien membre du Jungen Rat

Vers l'article

Avec le généreux soutien de

Personne de contact

Aline Incici

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

E-Mail