CPJ 2022 à La Chaux-de-Fonds

Plus de 150 jeunes se sont réuni-e-s à La Chaux-de-Fonds le week-end du 21 au 23 octobre à l’occasion de la 30e Conférence des Parlements des Jeunes CPJ – le plus grand événement annuel pour les parlements des jeunes. Nous avons organisé la CPJ 2022 en collaboration avec le Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. En plus des jeunes parlementaires de toute la Suisse, nous avons pu accueillir à la CPJ des délégations d’Allemagne, d’Italie, de République Tchèque et du Luxembourg. L’ensemble du programme s’est articulé autour de la thématique de la « participation citoyenne »

Le vendredi soir, les jeunes parlementaires ont pu découvrir comment la participation citoyenne fonctionne dans leurs pays respectifs en visitant les stands d’informations des invité-e-s internationaux-ales. Le samedi, des workshops et un Speed Debating  sur différents sous-thèmes – ont été organisés avec des politicien-ne-s et des expert-e-s. Le soir, la thématique principale a été approfondie dans un cadre plus détendu : sous la forme d’un jeu, les participant-e-s se sont familiarisé-e-s avec la Landsgemeinde comme « format d’origine » de la démocratie en Suisse. La CPJ a pris fin le dimanche avec un plénum et un discours du conseiller national Fabien Fivaz. C’est aussi lors du plénum que le lieu de la prochaine CPJ a été décidé : La CPJ 2023 aura lieu au Tessin. Nous nous en réjouissons déjà ! 

photos de la CPJ 2022

La CPJ 2022 dans les médias

Article d'Arcinfo sur la CPJ 2022

Vers l'article

Interview de la radio régionale RTN avec Aurèle Bula et Lara Zender, président et vice-présidente du PJ La Chaux-de-Fonds

l'émission radio RTN

l'émission radio RFJ 

Avec le généreux soutien de

Boudry, Cortaillod, Hauterive, La Chaux-de-Fonds, La Tène, Ville de Neuchâtel  

Movetia 

Chocolats Camille Bloch SA, Fondation Oertli-Stiftung, Lotteriefonds Kanton Luzern -Swisslos, NSA -Sécurité, Kanton Neuenburg – Département de la Formation, de la Digitalisation et des Sports, Kanton Schaffhausen – Kulturförderung, Restaurant Da Carlo, Rotary Club La Chaux-de-Fonds, Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises, Soroptimist, Swisslos-Fonds des Kantons Aargau. 

Etat: 01.11.2022 

 

IBAN pour soutenir la CPJ: CH11 0900 0000 1210 0434 4 

Personne de contact

Fanny Zürn

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

E-Mail