CPJ 2022 à La Chaux-de-Fonds

La CPJ 2022 aura lieu du 21 au 23 octobre 2022 à La Chaux-de-Fonds. Elle est organisée en collaboration avec le Parlement des Jeunes de la ville de La Chaux-de-Fonds

Les participant-e-s des PJ internationaux pourront même bénéficier d’un programme supplémentaire. C’est avec plaisir que nous vous accueillons le soir du 20 octobre (jeudi) afin de vous faire visiter la capitale et le Palais fédéral vendredi. 

La CPJ de cette année aborde la thématique de la participation citoyenne. Nous nous demanderons s’il existe en Suisse suffisamment de possibilités de participation politique et nous organiserons notre propre Landsgemeinde !  

Nous nous réjouissons déjà de vivre une belle CPJ avec vous à la Chaux-de-Fonds !  

Condition de participation

Participant-e-s
Jeunes parlementaires, alumni, participant-e-s de PJ internationaux, intéressé-e-s.

Mineur-e-s
Les participant-e-s qui n’ont pas encore 18 ans lors de la CPJ doivent faire signer le formulaire d'autorisation par les parents/représentant-e-s légaux-ales. Le formulaire dûment signé doit être envoyé’jusqu'au 7 octobre, à la FSPJ par e-mail ou par la poste à :

fanny.zuern @ dsj.ch

ou

Dachverband Schweizer Jugendparlamente
Fanny Zürn
Seilerstrasse 9
3011 Bern
Les mineur-e-s ne peuvent pas participer à la CPJ sans la confirmation des parents ou représentant-e-s légaux-ales

Conditions de participation
Les conditions de participation peuvent être trouvées ici.

Délégué-e-s officiel-le-s
Lors du plénum deux membres par parlements de jeunes ont le droit de vote. Lors de l’inscription, les deux délégué-e-s officiel-le-s doivent être mentionné-e-s. Ces deux personnes ne devront pas payer de frais de participation. Tou-te-s les autres participant-e-s peuvent bien évidemment participer au plénum de la CPJ (mais sans droit de vote).

Nombre de places
Le nombre de places disponible est limité, mais chaque PJ dispose de 2 places assurées.

Inscriptions
L'inscription se fait via le formulaire d'inscription (à droite) jusqu'au 16 septembre pour les PJ internationaux et jusqu’au 30 septembre pour les PJ suisses !

Frais de participation
PJ membres de la FSPJ : la participation est gratuite pour deux délégué-e-s par PJ
Participant-e-s supplémentaires : CHF 150.- par personne
Alumni: CHF 210.- par personne 
Participant-e-s internationaux-ales : CHF 100.- par personne

Fonds PJ
Les PJ membres de la FSPJ qui ne peuvent pas payer les frais d'inscription peuvent formuler une demande de subvention ici au Fonds-PJ de la FSPJ. Attention aux formalités et au délai de dépôt de demande (au plus tard deux semaines avant la CPJ, donc jusqu’au 7 octobre).

Frais de transport
Grâce au soutien de la fondation Movetia, les frais de transport peuvent être remboursés aussi pour les participant-e-s suisses. Pour ce faire, remplissez ce formulaire et ajoutez vos justificatifs (titre de transport ou quittance). Les titres de transports sont remboursés sur la base du prix du billet au demi-tarif.

Programme

HeureProgrammeLieu
18:00 – 19:00

Arrivée et check-in des participant-e-s internationaux-ales à Berne

 

Auberge de jeunesse de Berne

19:00 – 20:00Souper
20:00 – 20:15Vue sur le programme
20:15 – 21:00Cultural Speed Dating
21:00 – 22:00Jeux et échanges
HeureProgrammeLieu
07:00 – 08:00Petit-déjeuner et check-outAuberge de jeunesse de Berne 
 Déplacement au Palais fédéral 
09:00 – 10:00Visite guidée du Palais fédéralPalais fédéral
 Transfert 
11:45 – 13:00Repas de midi 
13:15 – 14 :15Introduction sur la structure des parlements de jeunes de Suisse et la FSPJ

 

Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

14:15 – 14:30Pause  
14:30 – 15:30

Workshop en anglais : Participation des jeunes dans la politique internationale

 Transfert des participant-e-s internationaux-ales à La Chaux-de-Fonds 
17:00 – 18:00Arrivée et check-in des participant-e-s suisses

 

 

 

 

 

Anciens Abattoirs

18:15 – 18:40Mot de bienvenue – Personnalité nationale
18:40 – 19:00Discours d’ouverture du comité, présentation du groupe de projet, de l’équipe Jupa et du comité d’organisation
19:00 – 19:30Ice-breakers
19:30– 19:40Discours d’une personne de la ville de la Chaux-de-Fonds
19:40 – 20:40Souper
20:40 – 22 :00Jeu/stand avec les différents PJ internationaux présents 
 Transferts vers les hébergements
HeureProgrammeLieu
08:00Petit-déjeuner

Collège Numa Droz et et bâtiment de la bibliothèque

09:30 – 10.45Workshop 1
10.45 – 11.15Pause
11.15 – 12.30Workshop 2
 Transferts 
12:45 – 14.00Repas de midiAnciens Abattoirs
14:00 – 15:00Speed-Debating avec des politicien-ne-s locaux-ales
15:00 – 18.00ExcursionsDivers lieux
18:00 – 19:00Temps libre 
19:00 – 20:30SouperAnciens Abattoirs
20:30 – 21:30Jeux “Landsgemeinde”
21.30 – 02:00Fête
 Transferts
HeureProgrammeLieu
Jusqu’à 09:00Réveil et transfert sur le lieu du brunch 
09:00 – 10:30Brunch Salle de gym  Numa Droz
10:30Transferts vers lieu du plénumClub 44
11:00 – 14:00Plénum 
14:00 – 15:00Clôture et départs

Workshops

Samedi matin tu auras la possibilité de suivre deux workshops particulièrement intéressants. Le premier aura lieu de 09:30 à 10:45 et le second de 11:15 à 12:30.

 

Ce workshop questionnera les tâches que remplissent les mouvements de la société civile dans le débat politique.

Nous nous poserons la question de qui peut faire de la politique en Suisse et pourquoi ce n’est pas si facile de s’engager pour une cause au-delà des partis politiques. 

 

Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles mieux se représenter elles-mêmes en politique ? Les opportunités et les défis seront présentés. Les questions au cœur du workshop sont les suivantes : Quelles conditions-cadres faut-il changer pour que la politique soit davantage accessible aux personnes en situation de handicap ? Quels sont les obstacles que rencontrent les personnes concernées ? Quels nouveaux formats politiques pourraient faciliter l’accès à la politique ?

 

Tant au niveau national que dans les divers cantons, des initiatives existent pour abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans. Renforcé-e-s de beaucoup de connaissances de base, vous serez paré-e-s pour toute discussion et connaîtrez les opportunités et les risques possibles d’un tel abaissement. Le rôle de l’éducation à la citoyenneté de la population sera également discuté.

 

Formation, travail, engagement bénévole et autres loisirs. Ton agenda est plus que plein ? Nous regarderons ensemble comment bien gérer ton temps et à quoi il faut faire attention en lançant un projet avec ton PJ. Il est important de connaître ses limites et de les respecter pour éviter un « burn-out de l’activisme».

 

Soyons honnêtes ! Vous ne vous adressez à nous que lorsque vous n’avez pas assez de membres. Mais à cet instant, il est souvent déjà trop tard. C’est pourquoi nous proposons lors de cette CPJ un workshop sur la fidélisation et le recrutement des membres (il est recommandé de participer aux deux workshops !)

 

Fidélisation des membres

Il est plus facile de garder ses membres que d’en attirer de nouveaux-elles. Nous vous montrons, d’une part, à quel point on oublie souvent cela et d’autre part, comment renforcer les liens avec le parlement des jeunes.

 

Recrutement de membres

Le recrutement des membres devrait toujours se dérouler en parallèle aux autres activités du PJ. Nous verrons ensemble à quel point il est facile d’intégrer le recrutement de membres à tous les domaines du PJ, afin de ne pas se trouver dans le dilemme « Nous n’avons pas de membres pour organiser des événements, mais nous avons besoin d’événements pour recruter des membres qui organisent des événements à leur tour».

Tu as une idée, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu te demandes comment organiser un projet, comment répartir le travail, où trouver de l'aide, comment rester motivé-e ? Durant cet atelier nous discuterons de tout cela et verrons ensemble quelques outils très pratiques pour gérer des projets dans ton PJ.

 

Tu aimerais savoir comment attirer l’attention du grand public et des décideur-se-s sur tes propres revendications ou thématiques ? Le workshop « Lobbying et communiqués de presse » transmet la boîte à outils nécessaire. L’objectif est de montrer aux participant-e-s comment exercer une influence politique. Nous examinerons les instruments particulièrement adaptés au travail d’un PJ (p.ex la rédaction de communiqués de presse).

 

Tu es délégué-e de ton PJ et tu te demandes ce que cela signifie exactement, quels sont tes droits et tes obligations et comment tu peux les exercer concrètement ? Nous aborderons ensemble les bases les plus importantes du droit des associations, regarderons à l’aide d’exemples concrets comment elles sont mises en œuvre à la FSPJ et ce que cela signifie pour toi et ton PJ.

 

La neutralité politique est un des principes  les plus importants de la FSPJ. Bien qu’elle représente une exigence fondamentale de l’association, la définition reste souvent confuse. Comment appliquer la neutralité dans la pratique ? Et la FSPJ devrait-elle pouvoir se prononcer sur certains thèmes dans le débat politique ?

Nous aborderons ces questions avec vous lors du workshop « Neutralité à la FSPJ ».

Pour cet atelier, des connaissances de base de l'allemand et du français sont nécessaires.

La démocratie participative cherche à questionner notre participation à la société et à sa vie politique en incluant davantage les citoyen-ne-s. Cette manière d’envisager la démocratie place les citoyen-ne-s au centre en tant que membre actif-ve-s de leur communauté, mais ces développements posent également un certain nombre d’interrogations et de limites. C’est dans l’idée de mieux les comprendre et d’en discuter que cet atelier invite deux membres de la commission cantonale sur la démocratie participative, Mesdames Sarah Blum et Nathalie Schallenberg.

 

Vous vous demandez ce que peu bien être un mouvement auto-organisé ? Vous aimeriez bien en rejoindre un mais vous ne savez pas comment faire ? Vous vous posez des questions sur la Grève du Climat ou le collectif Grève Féministe ? Alors venez découvrir cet atelier !

La Grève du Climat neuchâteloise et le collectif Grève Féministe neuchâtelois vous parleront de leur histoire, des actions qu’iels ont organisées et des raisons qui ont poussées à la création du mouvement.

Et si, à l’avenir, les fonctions politiques n’étaient plus attribuées à la suite d’élections mais par le biais de tirages au sort ? Les systèmes de quotas représentent-ils une mesure sensée pour donner une voix à différents groupes de la population ?

Ensemble, nous nous demanderons si le tirage au sort et les systèmes de quotas sont des instruments adaptés pour une démocratie.

Activités

Le samedi après-midi, tu peux choisir entre onze activités différentes. Les langues sont indiquées par DE (allemand), FR (français), It (italien) et E (anglais). Mais tu peux aussi te lancer dans une aventure linguistique. Lors de ton inscription, indique tes deux activités favorites, nous faisons notre possible mais ne pouvons malheureusement pas promettre l’activité favorite à chacun-e.

 

Vous vous demandez comment la Chaux-de-Fonds s’est créée ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses particularités ? Cette activité est faite pour vous ! Vous aurez la chance d’aller visiter le musée d’Histoire où tous les trésors du temps passés sont gardés ! Vous découvrirez également les personnalités importantes de la ville et celles qui ont marqué son Histoire.

 

Tu aimes les sensations fortes et explorer la nature qui nous entoure ? Alors cette activité est faite pour toi !

La Vue-des-Alpes est réputée pour son toboggan géant ! Muni de luges d’été, tu pourras dévaler 700m de piste!

Si tu survis aux folles descentes en luge, tu pourras ensuite faire une balade pédagogique sur les crêtes des alentours. Un guide t’expliquera des infos et des anecdotes liées à la biologie et la géologie particulières des crêtes du Jura neuchâtelois.

Revenir dans le passé et découvrir les trésors du temps. Voilà ce que permet le musée international d’horlogerie à travers les collections présentées. Toutes les sortes de montres, d’horloges et d’automates sont à découvrir tout au long de la visite.

 

Les moulins souterrains du col des roches sont un lieu unique en Europe avec une histoire folle.

Au début ce n’était qu’un site marécageux traversé par une rivière. C’est en 1652 qu’un premier moulin a été construit.

C’est avec plaisir que nous vous faisons visiter les petits bouts d’histoire de notre région.

Vous aurez l’occasion d’observer dans le zoo du « Bois du Petit-Château » de nombreuses espèces de la faune locale comme le bouquetin et d’autres un peu plus exotiques comme des rennes.

Ensuite, dans le Musée d’Histoire naturelle vous pourrez découvrir plusieurs milliers d’animaux, de squelettes et de peaux provenant des quatre coins du monde !

La Chaux-de-Fonds est bien réputée pour une chose : les montres. Alors, quoi de mieux que d’aller voir tout cela de plus près et s’intéresser plus en détail à comment ces montres sont fabriquées.

À travers cette visite, nous pourrons découvrir les particularités de la marque Schneider&Co du point de vue technique et marketing ainsi que les ateliers d’horlogerie. 

“In vino veritas” disaient nos ancêtres romains. Ce fameux dicton est un poil exagéré, mais il montre l’intérêt que l’être humain porte à cette fameuse boisson.

Au cours de cette activité, tu auras l’occasion de comprendre, au travers d’une dégustation, toutes les particularités de ce produit.

Vous n’avez encore jamais vu à quoi ressemble l'intérieur d’une brasserie ? Vous ne savez pas non plus exactement comment la bière est brassée ? Alors nous vous invitons à venir découvrir une petite brasserie artisanale. Après un verre de bienvenue, un brasseur vous emmène à la découverte des locaux, tout en vous expliquant le procédé de fabrication.

 

Vous avez toujours rêvé de visiter une ferme dans ses moindres recoins ? Alors venez visiter la ferme Sterchi ! Du nom de la famille qui en est propriétaire, cette ferme élève beaucoup d’animaux que vous aurez la chance de pouvoir caresser.

Vous pourrez ensuite apprendre toutes les particularités des animaux élevés à la ferme, comme la façon dont ils vivent et de quoi ils se nourrissent.

Découvrez la richesse historique et architecturale de La Chaux-de-Fonds à travers une visite guidée dynamique. Vous pourrez découvrir l’essence de l’art nouveau comme le style sapin en visitant des bâtiments emblématiques de la ville. Vous aurez également l’occasion de vous rincer l’œil grâce à la magnifique vue qu'offre le toit de la tour « espacité » ou encore grâce aux splendides cages d’escaliers de certains immeubles.

 

Nous vous proposons une visite guidée qui vous permettra de découvrir deux œuvres architecturales du très célèbre architecte Charles-Edouard Jeanneret dit le Corbusier. C’est ici, à La Chaux-de-Fonds, qu’il fait ses débuts avec la Villa Fallet puis la Villa Jeanneret-Perret.  

 

Avec le généreux soutien de

Communes de Boudry, Cortaillod, La Tène 

Movetia 

Lotteriefonds Kanton Luzern -Swisslos, NSA -Sécurité, Kanton Neuenburg – Département de la Formation, de la Digitalisation et des Sports, Kanton Schaffhausen – Kulturförderung, Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises, Soroptimist. 

Etat: 15.08.2022 

 

IBAN pour soutenir la CPJ: CH11 0900 0000 1210 0434 4 

Personne de contact

Fanny Zürn

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

E-Mail

Formulaire d'inscription CPJ 2022

Informations personnelles
*Champ obligatoire
CPJ