CPJ 2023 au Tessin

Plus de 150 jeunes parlementaires se sont réunis à Locarno à l’occasion de la 31e Conférence des Parlements des Jeunes (CPJ), la plus grande manifestation annuelle pour les parlements des jeunes. La CPJ a été organisée en collaboration avec le Consiglio Cantonale dei Giovani et avait pour thème principal les élections nationales qui ont eu lieu une semaine plus tard. Le programme de la CPJ s’est déroulé du 13 au 15 octobre tout au long d’un week-end d’automne ensoleillé. Au total, 42 parlements des jeunes de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne, de France et du Luxembourg y ont participé.

La CPJ a débuté officiellement le vendredi après-midi avec un discours d’ouverture de Marco Chiesa, président du parti UDC. Ce dernier a été suivi de rondes de discussion avec de jeunes politicien-ne-s sur différents thèmes. Les douze jeunes candidat-e-s ont montré que beaucoup d’autres jeunes s’engagent en politique. Enfin, les jeunes politicien-ne-s ont présenté leurs jeunesses de partis respectives à des stands. La première soirée s’est terminée par une partie de pierre-papier-ciseaux de l’extrême. Environ 150 personnes ont participé et se sont encouragées mutuellement.

Le samedi, la 31e séance plénière de la CPJ a eu lieu, au cours de laquelle les délégué-e-s des PJ ont principalement discuté de leur fédération, la FSPJ. L’un des sujets de discussion les plus importants était le choix du lieu de la prochaine CPJ. Les participant-e-s avaient l’embarras du choix : Lausanne ou la Haute-Argovie ? Les délégué-e-s ont décidé dans le sens du Conseil des Jeunes de Lausanne : la CPJ 2024 aura donc lieu à Lausanne. Après la séance plénière, les participant-e-s ont pu profiter d’excursions dans les villes de Lugano et de Bellinzone. De retour à Locarno, la journée s’est poursuivie avec l’Election Night, lors de laquelle les élections fédérales étaient encore une fois au centre des discussions. La journée s’est terminée par la fête de la CPJ.

Le dernier jour de la CPJ était placé sous le signe de l’échange, du réseautage et des adieux. Les jeunes parlementaires ont échangé en petits groupes sur leurs parlements des jeunes, leurs défis et leurs projets, afin de partager leurs idées et leurs expériences. La CPJ s’est terminée le dimanche après-midi et tous les participant-e-s se sont quittés après avoir noué de nouvelles amitiés et récolté des idées ainsi que de précieux souvenirs.

La CPJ 2023 en images

La CPJ 2022 dans les médias

Avec le généreux soutien de

Personne de contact

Dominik Schmidli

Responsable de la mise en réseau des parlements des jeunes

E-Mail