CPJ 2013 à Lausanne

Pour la 21ème édition de la Conférence Suisse des Parlements des Jeunes, le Conseil des Jeunes de Lausanne (CDJL) a accueilli du 1er au 3 novembre 2013 des jeunes parlementaires de toute la Suisse et de l'étranger pour des Workshops –tables rondes – soirées et excursions. Nous avons eu la chance d’accueillir Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat vaudois, qui a ouvert la CPJ le vendredi soir avec des politiciens locaux et nationaux.

La politique autrement

Le thème choisi était : « Lausanne au pays des merveilles : la politique autrement ». Les jeunes parlementaires se sont interrogés sur les diverses manières de s’impliquer et s’engager dans et pour la société.

Programme cadre

Un concert inoubliable a été donné par Bastian Baker le samedi soir au Docks à Lausanne! Dimanche diverses excursions ont été proposées– balade dans Lavaux avec une visite chez un vigneron ou encore la découverte de Lausanne et de son fameux Learning center.

Débat publique

Le samedi 2 novembre 2013, un débat public a réuni les jeunes parlementaires ainsi que les conseillers nationaux Fathi Derder et Mathias Reynard et a mis en avant la thématique de la CPJ « La politique autrement ». Alain Rebetez a fait l'honneur de modérer ce débat.

youpa-Newsletter

s'abonner

Proposer des solutions, c’est aussi une affaire de jeunes!

News PJ 14.03.2019

Alexandre Legrain rappelle que beaucoup de jeunes s'engagent, sur les plans politique, humanitaire, social ou culturel.

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg fête ses 20 ans

News PJ 12.03.2019

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) fête ses 20 ans. L'événement a été célébré mardi lors d'une cérémonie officielle au Collège de Gambach à Fribourg. L'occasion de parler du canton en 2030.

Un mini-centre culturel pour les jeunes du district de Nyon

News PJ 08.03.2019

Le Conseil des jeunes du district a ouvert un grand local pour les artistes en tous genres, en quête de création.

La formation de direction jeunesse + politique sur les rails

News PJ 14.02.2019

La phase pilote de la formation de direction jeunesse + politique touche à sa fin : fin janvier, le dernier week-end de formation a eu lieu. En bonne voie, l’offre a rencontré un vif succès. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer, aujourd’hui déjà, le début de la formation régulière en allemand et en français en automne 2019.

plus...

Il n’y a pas que cette nouvelle formation au programme pour l’année 2019 : nos chères manifestations youpa auront également lieu cette année ! La traditionnelle Conférence des Parlements des Jeunes CPJ se déroulera en automne 2019. À cette occasion, près de 200 jeunes engagé-e-s en politique se réuniront pour bénéficier d’une formation continue et pour réseauter au-delà des frontières de leur canton et du pays. De plus, nous encouragerons l’échange et le savoir-faire politique lors d’un séminaire PJ en février et de rencontres régionales. N’oublions pas non plus la « Mission élection », qui lancera l’année électorale 2019, en collaboration avec easyvote et les parlements des jeunes.