Le séminaire PJ 2020 sur le thème de la communication

Il existe de nombreux points de contact entre la communication, le journalisme et la politique. Pour les parlements des jeunes aussi, il est important de bien communiquer afin d’atteindre les objectifs fixés – que ce soit pendant un évènement ou de façon plus générale sur les réseaux sociaux ou dans le travail médiatique. C’est pourquoi le Séminaire des Parlements des Jeunes 2020 était placé sous le signe de la communication. Organisé chaque année, le « Séminaire PJ » offre aux jeunes parlementaires la possibilité d’apprendre de nouvelles choses sur un domaine thématique précis et d’échanger leurs expériences au sein de leurs différents parlements des jeunes.

Venu-e-s de Suisse romande et de Suisse allemande, les 22 jeunes parlementaires inscrit-e-s ont participé à trois workshops du 15 au 16 février 2020 à Berne :

  • Le workshop en allemand « Medienarbeit und Medienmitteilungen » a été animé par Kim Hunziker, responsable du travail de presse et des réseaux sociaux à l’ambassade des États-Unis à Berne. Durant le workshop, les participant-e-s ont notamment analysé une émission de télévision sur l’ambassade des États-Unis et discuté de la façon dont le travail entre le responsable communication et les journalistes a été organisé.
  • Le workshop en français « Travail médiatique et communiqués de presse » a été animé par Jean-Philippe Gay-Fraret. Diplômé en communication et marketing et ancien président du Parlement des Jeunes du Valais, il connait très bien le monde des parlements des jeunes. Les participant-e-s ont notamment appris que les communiqués de presse ne devraient pas être trop longs avec un langage simple et direct, et que les expressions ne sont pas toujours équivalentes en allemand et en français.
  • Le workshop bilingue « Storytelling » a été animé par Martina Tomaschett et Mathias Ortega. Ils sont responsables respectivement de la communication du domaine youpa et du soutien aux parlements des jeunes en Suisses romande, à la FSPJ. Le workshop était centré sur la construction typique d’une histoire, que ce soit dans un film Disney, une publicité ou dans la communication d’un parlement des jeunes.
  • Dans le workshop « Communication d’évènements », Sabrina Althaus et Mathias Ortega ont fait la synthèse de tout ce qui a été enseigné jusque-là et ont donné aux participant-e-s des conseils sur la communication d’un évènement. Tous ensemble, ils ont défini quelles informations devaient être communiquées quand et de quelle manière afin qu’un maximum de personnes participent à l’évènement. Sabrina Althaus travaille également à la FSPJ et conseille les parlements des jeunes en Suisse allemande.

Le samedi soir, le jeune journaliste Elia Blülle, qui travaille pour le magazine en ligne Republik, s’est tenu à disposition des jeunes parlementaires pour répondre aux questions sur le travail médiatique et le rapport entre politique et journalisme. Il a rappelé aux jeunes intéressé-e-s par la politique qu’un bon journalisme, essentiel à la démocratie, n’est pas gratuit. Par ailleurs, il a raconté avoir rencontré quelques-un-e-s de ses meilleur-e-s ami-e-s actuel-le-s à une session des jeunes !

Personne de contact