Séminaire PJ 2021

Le Séminaire PJ 2021 a eu lieu en ligne les 27 et 28 février. Plus de 30 jeunes parlementaires de toute la Suisse ont participé aux ateliers.

Au vu du format de l’événement, le Séminaire PJ s’est concentré sur deux ateliers, donnés en allemand et en français, tous deux suivis d’une heure d’échange et de réseautage en ligne.

Le thème des « membres » était au cœur du Séminaire PJ 2021. Le recrutement des membres et surtout leur fidélisation n’est pas chose aisée pour les Parlements des Jeunes (PJ) en Suisse. Les participant-e-s ont pu profiter des connaissances spécialisées de la FSPJ et lier des liens - en ligne - avec des jeunes parlementaires d’autres régions de la Suisse.

Durant le premier atelier sur le recrutement des membres, les jeunes parlementaires se sont penché-e-s sur les manières les plus efficaces de recruter des membres pour faire venir des jeunes motivé-e-s dans leur Parlement des Jeunes et d’assurer la relève des ancien-ne-s membres. Les participant-e-s se sont également intéressé-e-s à la question de la représentativité, comment faire en sorte d’être un PJ représentatif des jeunes de sa commune, région ou canton ? Toutes les questions abordées ont été complétées par des exemples concrets issus de la pratique des PJ.

Après avoir recruté des membres, il reste une étape, et pas des moindres ! Celle de fidéliser ses membres. C’est sur cet aspect essentiel du fonctionnement des PJ que s’est concentré le deuxième workshop. Pendant celui-ci, les besoins fondamentaux des membres ont été abordés ainsi que les actions pouvant être mises en place afin d’encourager l’implication et la motivation des membres.

Personne de contact

Aline Incici

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

E-Mail