Week-end musical PJ

Les personnes se trouvant dans le train de Genève à Berne le 29 novembre 2021 ont peut-être croisé un groupe de musiciens. À quoi pouvait-on les reconnaître ? À leurs chants et leur jeu de guitare pendant le voyage. C’est exactement avec cette énergie que le groupe a débuté le week-end musical dans le bureau de la FSPJ, qui s’est transformé en studio d’enregistrement le temps d’un week-end. Après une première ronde de présentations musicale, cette joyeuse troupe a débuté le vendredi par une jam et de l’improvisation. Une introduction agréable et directe dans le week-end où la musique était placée au premier plan.

Le processus de création musicale a donc commencé samedi sous le signe de la créativité et des idées claires, sous la direction de Stefan Bregy du fahrenden Tonstudio. L’objectif ? Deux chansons, deux thèmes, deux groupes-cibles. Une chanson devait servir de nouvel hymne simple aux jeunes parlementaires, l’autre devait canaliser la frustration liée à l’apprentissage de l’allemand dans une énergie positive. C’est plus simple à dire qu’à faire. C’est donc avec une concentration glaciale que les jeunes ont passé l’entier du samedi à faire preuve de créativité musicale dans des bureaux dans lesquels on parle habituellement de brochures d’aide au vote, de participation des jeunes et de politique. La journée de dur labeur s’est terminée autour d’une délicieuse pizza bien méritée et dans une ambiance conviviale à la Pizzeria Da Carlo.

Sans doute avec l’envie de rester un peu plus longtemps, les jeunes se sont lancés dimanche dans la dernière matinée du week-end. Avec l’équipement du fahrenden Tonstudio et sous la direction de Stefan, les jeunes ont enregistré les chansons écrites avec un professionnalisme de haute qualité.

Un grand merci à Stefan d’avoir dirigé ce workshop musical avec sérieux et savoir-faire ! Le résultat est excellent et il montre une fois de plus que lorsque les jeunes parlementaires de Suisse se réunissent, un travail créatif, professionnel et de qualité en résulte !

Avec le généreux soutien de

Personne de contact

Luis Maiorini

Collaborateur Créations Parlements des Jeunes Suisse alémanique Collaborateur Formation Jeunesse+Politique

E-Mail