Weekend PJ 2024

Le week-end des Parlement des jeunes a eu lieu les 17 et 18 février 2024 à Berne. Nous avons accueilli 27 participant-e-s de 13 PJ différentes de Suisse.

Le samedi, le week-end a commencé avec l'atelier : "Les PJ comme acteur de la participation”. Lors de cet atelier, les jeunes parlementaires ont discuté du positionnement du PJ en tant qu'acteur de la participation. Les jeunes parlementaires ont pu mettre directement en pratique les apports théoriques lors d'une mise en situation ou différents groupes d’intérêts devaient poursuivre différents objectifs. 

Le soir, nous avons eu une discussion animée avec le directeur du groupe de la Poste, Monsieur Thomas Baur. Nous avons parlé d'une poste du futur, dans quelle mesure, elle devrait changer, s'améliorer et s'adapter aux besoins de la population. 

Le dimanche, le programme s'est poursuivi avec la suite de l'atelier participation. Les participant-e-s se sont penchées sur la question de la participation consciente ou non de leur PJ dans différents processus politiques. Enfin, les jeunes ont terminé par voir les outils qui pourraient les aider à faire entendre la voix des jeunes. 

Tou-te-s les participant-e-s sont rentré-e-s chez elles-eux le dimanche après-midi avec de nouvelles compétences et de nouvelles idées qu'elles-ils ont pu rapporter dans leurs PJ. 

Personne de contact

Dominik Schmidli

E-Mail