Structure

La Formation Jeunesse+Politique est composée de trois modules interdépendants, répartis sur une année scolaire. Le contenu de ces trois modules est divisé en quatre thématiques principales : « Communication et relations publiques », « Gestion d’une organisation », « Processus et instruments politiques » et « Réseau et lobbying ».

Au fur et à mesure de la Formation Jeunesse+Politique, les participant-e-s peuvent appliquer les connaissances et compétences nouvellement acquises directement au sein de leur organisation.

Le premier module fonctionne en auto-apprentissage. Les participant-e-s acquièrent des connaissances théoriques de base dans les quatre thématiques de la formation :

  • Communication et relations publiques
  • Gestion d’une organisation
  • Processus et instruments politiques
  • Réseau et lobbying

Le cours est transmis par le biais d’une plateforme E-learning, qui permet un apprentissage interactif. Les connaissances des participant-e-s sont ensuite contrôlées au moyen de tests.

Le module 1 est ouvert pendant un mois et permet ainsi aux participant-e-s de traiter la matière selon leur propre rythme.

 

Le deuxième module représente le cœur de la Formation Jeunesse+Politique. Il s’étend sur trois week-ends, répartis sur une période de six mois au maximum. Ces week-ends sont composés de workshops destinés à approfondir les thématiques déjà évoquées dans le premier module. Basés sur la méthode d’apprentissage interactive ARIVA (que l’on pourrait traduire par « ajuster, réactiver, informer, assimiler, évaluer »), ils mettent l’accent sur la mise en pratique des connaissances transmises (exercices, jeux de rôles, etc.). Une partie du cours est également construite sur la base d’expériences vécues, favorisant ainsi les échanges entre participant-e-s d’horizons divers.

Formateur-rice-s

Les workshops sont animés par des expert-e-s internes et externes à la FSPJ. Dans la Formation Jeunesse+Politique, les connaissances sont transmises de manière politiquement neutre.

Les personnes animant les workshops ont été sélectionnées selon les critères suivants : compétences professionnelles, expériences dans le domaine du bénévolat jeunes, lien avec la politique.

Programme du soir

Afin de favoriser la mise en réseau et le partage d’expérience, tou-te-s les participant-e-s sont invité-e-s à souper et dormir ensemble à l’auberge de jeunesse.

 

Le troisième et dernier module est une journée d’approfondissement, qui se tient au plus tard deux mois après le dernier week-end de workshops. Cette journée permet aux participant-e-s de réviser un thème qu’ils et elles auront choisi au préalable, tout en réfléchissant à la mise en pratique des connaissances qu’ils et elles auront acquises au cours des deux premiers modules.

Cette dernière journée favorise une nouvelle fois la mise en réseau des participant-e-s. La journée d’approfondissement est organisée à Berne pour les deux groupes linguistiques. Les participant-e-s de Zurich et de Lausanne sont réunis et ont l’opportunité d’échanger sur leurs expériences respectives.

 

 

Certificat

Les participant-e-s qui ont terminé le premier module et qui ont suivi au moins 80% des journées de workshops (module 2 et 3) obtiennent un certificat de formation. Les participant-e-s qui ne peuvent pas assister à plusieurs éléments du cours ont la possibilité d’obtenir leur certificat en rattrapant les éléments de cours manqués lors de la prochaine édition de la formation.

Personne de contact

Julie Zurkinden

Responsable de projet Formation Jeunesse+Politique

E-Mail