Formation de direction jeunesse + politique 2018-2021

En Suisse les jeunes sont nombreux-ses à s’engager quotidiennement au sein de comités de parlements des jeunes, de jeunesses de partis ou d’autres organisations de jeunesse. Ce faisant, ils et elles forment la base de l’encouragement à la relève en politique. Si leur travail est essentiel au bon fonctionnement de ces organisations, il n’existe pour l’heure aucune formation de direction ouverte à tou-te-s, qui donne aux jeunes les moyens de s’engager en politique et qui les soutienne dans leur démarche.


Dans le cadre de sa stratégie, le comité de la FSPJ a décidé de mettre l’accent sur la formation des jeunes assumant des tâches de direction en politique. À travers le projet « Formation de direction jeunesse + politique » (2018-2021), la FSPJ souhaite créer et développer une nouvelle offre en collaborant avec divers partenaires et le public visé. Au vu du succès de la phase pilote, qui s’est déroulée en 2018-2019 en Suisse allemande, la première Formation de direction jeunesse + politique débutera au mois d’août 2019.

Le formulaire d’inscription sera disponible sur cette page jusqu'au 30 juin 2019.

s' inscrire

Structure de la formation

La Formation de direction jeunesse + politique est composée de trois modules interdépendants, répartis sur une année scolaire. Au fur et à mesure du déroulement de la formation, les participant-e-s peuvent ainsi appliquer les connaissances nouvellement acquises au sein de leur organisation. Le contenu de ces trois modules est divisé en cinq thématiques principales : « Connaissances de direction », « Communication et relations publiques », « Finances publiques », « Processus et instruments politiques », et « Réseau et Lobbying ».

Modules de la formation de direction

Le but du premier module est de réactiver les connaissances de base des participant-e-s, et s’assurer qu’ils et elles possèdent tou-te-s une base commune suffisante pour participer activement au deuxième module de la formation. Ce module fonctionne en auto-apprentissage ; le contenu du cours est transmis par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Les connaissances des participant-e-s sont ensuite contrôlées au moyen d’une série de tests, dont la réussite conditionne l’accès au deuxième module.

Le deuxième module représente le cœur de la Formation de direction jeunesse + politique. Il s’étend sur quatre week-ends de formation intensive, répartis sur une période de six mois au maximum. Ces week-ends sont principalement composés d’ateliers destinés à approfondir les thématiques déjà évoquées dans le premier module. Basés sur la méthode d’apprentissage interactive ARIVA  (que l’on pourrait traduire par « ajuster, réactiver, informer, assimiler, évaluer [SG1] »), ils mettent l’accent sur la mise en pratique des connaissances transmises (exercices pratiques, jeux de rôles, etc.). Une partie du cours est également construite sur la base d’expériences vécues, favorisant ainsi les échanges entre participant-e-s d’horizons divers. Les ateliers sont animés par des formateur-rice-s la fois internes et externes à la FSPJ.

En dehors des ateliers proprement dits, les participant-e-s ont également l’opportunité de consolider leurs compétences de direction à travers le programme du samedi soir. Chaque week-end, un petit groupe est chargé de mettre sur pied un ensemble activités (par exemple des jeux) destinées à développer les compétences sociales de l’ensemble des participant-e-s.

Le troisième et dernier module consiste en une journée d’approfondissement, qui se tient au plus tard six mois après le dernier week-end de formation intensive. Cette journée vise à permettre aux participant-e-s de réviser un thème qu’ils et elles auront choisi au préalable, tout en réfléchissant à la mise en pratique des connaissances qu’ils et elles ont acquises au cours du deuxième module. Cette dernière journée vise également à favoriser une nouvelle fois la mise en réseau des participant-e-s de la Formation de direction jeunesse + politique, en leur fournissant l’opportunité d’échanger sur leurs expériences respectives.

Calendrier 2019-2020

Module 1

Le premier module de la Formation de direction jeunesse + politique 2019-2020 se déroulera du 12 août 2019 au 15 septembre 2019
Durant ce laps de temps, tu auras la possibilité de suivre cinq cours de base au travers d’une plateforme d’apprentissage en ligne, puis de tester tes connaissances au moyen d’une série de tests. Comme la plateforme est à disposition 24h/24h, tu décides toi-même du moment où tu souhaites accomplir cette première partie de la formation – en une seule fois, ou en plusieurs étapes. Le contenu du premier module restera disponible tout au long de la formation.

Module 2


Le deuxième module se déroulera entre le 5 octobre 2019 et le 22 mars 2020
Les quatre week-ends de formation auront lieu aux dates suivantes :


Week-end 1 :     5-6 octobre 2019
Week-end 2 :     16-17 novembre 2019
Week-end 3 :     1-2 février 2020
Week-end 4 :     21-22 mars 2020


Pour la Suisse romande, la formation intensive se déroulera à Lausanne. Un week-end de formation commence le samedi matin aux environs de 9h, et se termine le dimanche après-midi aux environs de 17h. Tou-te-s les participant-e-s passent la nuit ensemble à l’auberge de jeunesse. 
À titre d’exemple, voici le programme d’un des week-ends du deuxième module de la phase pilote de la Formation de direction jeunesse + politique. La structure générale des week-ends restera sensiblement échangée, mais ne pouvons pas garantir de respecter exactement les mêmes horaires. 


Module 3


Le troisième module aura lieu le samedi 13 juin 2020, également à Lausanne. 

Cette dernière journée de formation commencera aux environs de 9h et se terminera aux environs de 17h30. Nous célébrerons ensuite la clôture la Formation de direction jeunesse + politique 2019-2020 autour d’un apéro. 
 

Pour suivre la Formation de direction jeunesse + politique, il te faut remplir les trois conditions suivantes :

  • Être âgé-e de 17 à 30 ans
  • Être membre d’une organisation de jeunesse politique (parlement des jeunes, jeunesse de parti, etc.) ou assumer des tâches politiques dans une organisation de jeunesse
  • Occuper une fonction de direction, depuis un maximum de deux ans. Par fonction de direction nous entendons les président-e-s, co-président-e-s et vice-président-e-s des comités directeurs ainsi que les responsables de projets.

Cette dernière condition est très importante pour le bon déroulement de la formation. Comme une partie des cours est basée sur l’échange d’expériences entre les participant-e-s, il est essentiel que tu possèdes déjà une certaine expérience dans ta fonction – même s’il ne s’agit que de quelques mois. 

Si tu participes à tous les éléments du cours (modules 1, 2 et 3), tu obtiendras un certificat de formation. 

Si tu t’inscris à la Formation de direction jeunesse + politique 2019-2020, mais que tu dois soudainement renoncer à participer à l’une des parties du cours (par exemple un week-end de formation), tu auras la possibilité de rattraper cet élément lors de la prochaine Formation de direction jeunesse + politique, qui devrait avoir lieu au semestre d’automne 2020. En cas d’empêchement, nous te demander néanmoins de nous prévenir au minimum 2 semaines à l’avance, pour que nous puissions procéder aux ajustements nécessaires.

Comme les ateliers sont parfois organisés sur plusieurs jours, il n’est pas possible de ne participer qu’à certaines parties d’un week-end de formation. En t’inscrivant, tu t’engages donc à être présent-e du début à la fin du week-end.

Les frais de participation à la Formation de direction jeunesse + politique s’élèvent à :

  • CHF 450 pour les membres de la FSPJ
  • CHF 550 pour les non-membres de la FSPJ

Ce montant couvre l’ensemble des repas ainsi que les nuits passées à l’auberge de jeunesse. Les frais de déplacement sont à la charge des participant-e-s. Les membres de la FSPJ peuvent déposer une demande de remboursement des frais de transport via le Fonds PJ.

Personne de contact

Nathalie Delbrouck

E-Mail

Donateur-trices

Nous remercions les donateurs suivants, ainsi que la Fondation Gottfried und Ursula Schäppi-Jecklin Stiftung, qui rendent la formation de direction j + p possible grâce à leur soutien.

Partenaires

Nous remercions nos partenaires pour leur collaboration et la mise à disposition de leurs locaux.

Communiqué de presse

Les parlements des jeunes, les jeunesses de partis et les associations de jeunesse ont tous un point commun : ils représentent la voix de la jeunesse et encouragent la participation des jeunes adultes. Mais comment les jeunes politicien-ne-ss engagé-e-s et talentueux-ses sont-ils habilité-e-s à accomplir des tâches politiques et à motiver d’autres jeunes à s’engager sur le plan politique ? Dans cette optique, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a créé un vivier à talents pour la jeune relève politique.

Vivier à talents pour les jeunes politicien-ne-s