Formation de direction jeunesse + politique

Les jeunes sont nombreux à s’engager quotidiennement au sein de comités de parlements des jeunes, de jeunesses de partis ou d’autres organisations de jeunesse en Suisse. Ce faisant, ils forment la base de l’encouragement à la relève en politique. Leur travail est essentiel au bon fonctionnement de ces organisations, pourtant, il n’existe pour l’heure aucune formation de direction ouverte à tous qui donne aux jeunes les moyens de s’engager en politique et qui les soutienne dans leur démarche.

Dans le cadre de sa stratégie, le comité de la FSPJ a décidé de mettre l’accent sur la formation des jeunes parlementaires et d’autres jeunes assumant des tâches de direction en politique. Elle souhaite créer et mettre sur pied durant les années à venir (2018 à 2021) une offre en collaborant avec divers partenaires et des membres du groupe cible à travers le projet « Formation de direction jeunesse + politique ». Une expérience pilote a commencé en 2018, avant le lancement de la formation à proprement parler en 2019.

Structure de la formation de direction

La formation de direction jeunesse + politique est basée sur trois modules. Le module 1 consiste en une plate-forme d'apprentissage en ligne qui fournit des connaissances de base sur des sujets tels que l'organisation, le réseau, les membres et les activités d'une organisation politique de jeunesse. Le module 2 constitue le noyau de la formation de direction et se déroule sur quatre fins de semaine tout au long de l'année. Au cours de cette formation intensive, l'accent est mis sur les compétences en leadership. D'autres connaissances spécialisées sur des sujets tels que la communication et les relations publiques ou la collecte de fonds et les finances publiques sont également couvertes en profondeur. Le module 3 se concentre sur l'échange d'idées, la consolidation de ce qui a été appris et son application dans la vie quotidienne.

Projet pilote module 1 et 2

A l'automne 2018, le projet pilote sur la formation de direction jeunesse + politique a été lancé. Le module 1 (e-learning) et le module 2 sont testés lors du projet pilote. Sur la base des résultats de l'essai pilote, l'offre peut être optimisée et encore mieux adaptée aux besoins des jeunes adultes. 

Le module 2 se déroulera sur quatre week-ends, est gratuit pour tous les participants et se déroulera uniquement en allemand. Le nombre de participants pour le test gratuit est limité. 

 

Personne de contact

Nathalie Delbrouck

E-Mail

Galerie de photos de la formation jeunesse + politique

Sponsors

Nous remercions les donateurs suivants, ainsi que la Fondation Gottfried und Ursula Schäppi-Jecklin Stiftung, qui rendent la formation de direction j + p possible grâce à leur soutien.

Partenaires

Nous remercions nos partenaires pour la collaboration et la mise à disposition de leurs locaux.