La Formation de direction jeunesse + politique est composée de trois modules interdépendants, répartis sur une année scolaire. Au fur et à mesure du déroulement de la formation, les participant-e-s peuvent ainsi appliquer les connaissances nouvellement acquises au sein de leur organisation. Le contenu de ces trois modules est divisé en ciq thématiques principales : « Connaissances de direction », « Communication et relations publiques », « Finances publiques », « Processus et instruments politiques », et « Réseau et Lobbying ».

 

Le but du premier module est de réactiver les connaissances de base des participant-e-s, et s’assurer qu’ils et elles possèdent tou-te-s une base commune suffisante pour participer activement au deuxième module de la formation. Ce module fonctionne en auto-apprentissage ; le contenu du cours est transmis par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Les connaissances des participant-e-s sont ensuite contrôlées au moyen d’une série de tests, dont la réussite conditionne l’accès au deuxième module.

 

Le deuxième module représente le cœur de la Formation de direction jeunesse + politique. Il s’étend sur quatre week-ends de formation intensive, répartis sur une période de six mois au maximum. Ces week-ends sont principalement composés d’ateliers destinés à approfondir les thématiques déjà évoquées dans le premier module. Basés sur la méthode d’apprentissage interactive ARIVA  (que l’on pourrait traduire par « ajuster, réactiver, informer, assimiler, évaluer »), ils mettent l’accent sur la mise en pratique des connaissances transmises (exercices pratiques, jeux de rôles, etc.). Une partie du cours est également construite sur la base d’expériences vécues, favorisant ainsi les échanges entre participant-e-s d’horizons divers. Les ateliers sont animés par des formateur-rice-s la fois internes et externes à la FSPJ.

En dehors des ateliers proprement dits, les participant-e-s ont également l’opportunité de consolider leurs compétences de direction à travers le programme du samedi soir. Chaque week-end, un petit groupe est chargé de mettre sur pied un ensemble activités (par exemple des jeux) destinées à développer les compétences sociales de l’ensemble des participant-e-s.

Le troisième et dernier module consiste en une journée d’approfondissement, qui se tient au plus tard six mois après le dernier week-end de formation intensive. Cette journée vise à permettre aux participant-e-s de réviser un thème qu’ils et elles auront choisi au préalable, tout en réfléchissant à la mise en pratique des connaissances qu’ils et elles ont acquises au cours du deuxième module. Cette dernière journée vise également à favoriser une nouvelle fois la mise en réseau des participant-e-s de la Formation de direction jeunesse + politique, en leur fournissant l’opportunité d’échanger sur leurs expériences respectives.

 

Personne de contact

Nathalie Delbrouck

E-Mail