Prix PJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a eu 25 ans en 2020 – il fallait évidemment fêter cela comme il se doit ! C’est pourquoi la FSPJ a décerné le prix PJ, remis par Swiss Re. Le Prix Milice Swiss Re récompense des personnes et organisations qui s’engagent en dehors de leur activité principale ou à titre bénévole pour des objectifs d’utilité publique à un niveau professionnel, et ce afin de rendre service à la société. En 2020, ce prix de CHF 40'000.- a été décerné à la FSPJ, qui a reversé la totalité de la récompense à ses membres dans le cadre du prix PJ.

6 projets ont été soumis. Le jury* a sélectionné 3 projets gagnants :

  •  « Podcast-Projekt » du Jugendrat Brig-Glis : Les jeunes produisent des épisodes de podcast sur des sujets politiques de leur choix. Au cours du projet, les revendications et opinions des jeunes sont recueillies. Au terme du projet, celles-ci sont résumées par écrit et présentées par le Jugendrat Brig-Glis au Conseil constitutionnel cantonal de l’enfance et de la jeunesse en décembre 2020.
  • « Politissimo » du Jugendparlament Winterthur Land : Politissimo est un jeu de société politique qui réunit les générations. L’objectif du jeu est de rester conseiller-ère fédéral-e pendant trois mandats, c’est-à-dire trois tours de table. Politissimo se joue à maximum 7 personnes et dès 12 ans.
  •  « Nationale Jugendparlamentskampagne » des Jugendparlamente der Kantone Aargau, Bern, Fribourg, St. Gallen und beider Appenzell und Zürich : Développement et lancement d’une campagne nationale en ligne et hors ligne afin de renforcer la communauté des parlements des jeunes suisses dans le domaine des relations publiques, des affaires publiques et du travail médiatique. La scène PJ soit être activée grâce à la campagne pour garantir à long terme la relève dans le travail de milice de la politique suisse. Fidèle à la devise : « Wir, die JUPAs, in aller Munde! » (« Nous, les PJ sur toutes les lèvres ! »)

Toutes nos félicitations !

*Le jury :

  • Hans Stöckli, Président du Conseil des États, qui a mis l’accent sur les parlements des jeunes pendant son année présidentielle « En route – Avec la jeunesse pour la démocratie »
  • Damien Richard, Coprésident de la FSPJ
  • Bérénice Georges, Membre du comité de la FSPJ
  • Stefanie Bosshard, Directrice de la FSPJ
  • Andreas Müller, Chef de projet Année de milice 2019 
  • Beat Habegger, Swiss Re

Les parlements des jeunes ont été récompensés à l’occasion des célébrations du jubilé de la FSPJ.

Ces projets ont été soumis 

Personne de contact

Christian Isler

Chef du domaine youpa

E-Mail