Projet PJ 2017 : Speed Debating

La éducation à la citoyenneté par la pratique est un thème apprécié des PJ. Plutôt que de présenter uniquement les structures politiques, les PJ permettent de faire de la politique un processus concret pour les jeunes, au moyen par exemple de tables rondes ou de sessions des jeunes. Le Speed Debating représente un nouveau format qui se situe entre ces deux formes de projets reconnues. Le format du Speed Debating a été conçu par le Parlement des Jeunes Genevois en 2012 avant d’être repris en tant que format d’événement par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) en 2017.

Un Speed Debating réunit différents domaines d’activité d’un PJ : d'une part, il favorise les connaissances et la participation politiques des jeunes. D’autre part, il permet à ce que les souhaits concrets émis par les jeunes soient pris en compte, afin de provoquer des changements par la voie de la politique ou à travers un projet.

Un Speed Debating consiste en une suite de petits débats se déroulant à plusieurs tables. À chaque table sont réunis un-e intervenant-e (politicien-ne ou expert-e), un-e modérateur-trice (jeune parlementaire ou personne externe) ainsi que cinq à huit jeunes. Ils et elles discutent pendant environ 15 minutes d’un thème actuel avant de changer de table. Les participant-e-s peuvent ainsi débattre et se forger leur propre opinion en échangeant avec différent-e-s spécialistes.

Cependant, d’autres personnes ou organisations peuvent mettre sur pied un Speed Debating, comme par exemple des jeunes avec ou sans animation jeunesse, des jeunesses de partis ou des parlementaires.

Vers l'offre pour les externes

Personne de contact

Olivia Borer

Cheffe d'équipe Créations et soutien Parlements des Jeunes

E-Mail