Les parlements des jeunes et engage.ch se sont unis avec « Mission engage » pour mieux faire entendre les souhaits des jeunes en Suisse. « Mission engage » a été lancée en 2018 dans le cadre du projet PJ se déroulant chaque année. C’est dans cet esprit que les parlements des jeunes ont participé à la « Mission engage » et ont recueilli les souhaits des jeunes de leur région lors d’une campagne. Les souhaits ont ensuite été publiés sur la plateforme engage.ch. Les souhaits ont été vivement discutés par des jeunes parlementaires, des jeunes de la région ainsi que des politicien-ne-sà l’occasion d’un événement avec une programmation libre organisé par les soins des PJ. Par la suite, une sélection des souhaits réalisables a été effectuée. En consultation avec les politicien-ne-s , les idées ont pu être poursuivies par le/la politicien-ne ou le parlement des jeunes lui-même, et donc soit introduites dans l’organe politique concerné, soit mises en œuvre sous la forme d’un projet du parlement des jeunes.
L’objectif de la « Mission engage » était d’offrir aux jeunes en Suisse une plateforme pour faire part de leurs idées et de leurs souhaits aux politicien-ne-s actuel-le-s et de montrer leurs intérêts au public.
Les parlements de jeunes peuvent recueillir les souhaits et présenter leur organisation lors d’une présentation à un stand dans le cadre d’un salon d’exposition ou d’un événement public. En outre, les jeunes intéressé-e-s peuvent également être acquis-es en tant que nouveaux membres. engage.ch offre pour ce faire l’aide suivante :
Au moyen d’un sondage, les souhaits des jeunes de la région du parlement des jeunes concerné peuvent être recueillies et évaluées. En outre, il est possible de tirer des conclusions sur la participation politique des jeunes dans la région afin de réagir par des mesures correspondantes. engage.ch offre pour ce faire l’aide suivante :
L’organisation d’un événement permet de promouvoir les échanges entre les jeunes ainsi que les politicien-ne-s et de renforcer la compréhension mutuelle entre les différentes générations et les différents acteurs. Les politicien-ne-s obtiennent ainsi un aperçu des souhaits des jeunes et les jeunes sont sensibilisé-e-s aux processus politiques et aux possibilités de participation. engage.ch offre pour ce faire l’aide suivante :
Au moyen d’une campagne, les souhaits des jeunes de la région du parlement des jeunes concerné peuvent être recueillis et évalués. En outre, il est possible de tirer des conclusions sur la participation politique des jeunes dans la région afin de réagir par des mesures correspondantes. engage.ch offre pour ce faire l’aide suivante :