Projet PJ : « Mission takeover ! »

De quoi s’agit-il ?

Le projet PJ 2020 est axé sur la participation politique des jeunes et la prise en compte de leurs opinions au niveau communal. Lors des « takeovers », les jeunes prennent part à une séance de l’exécutif communal et présentent leur vision d’un système de milice durable. Elles et ils donnent ensuite leurs avis sur les points à l’ordre du jour et peuvent signaler, par un coup de marteau, le souhait de s’exprimer, de commenter un point à l’ordre du jour, de poser une question ou d’émettre un commentaire.

Le thème du sytème de milice a déjà bien occupé la FSPJ en 2019 (par ex. lors de la Soirée Politique et de la conférence sur le système de milice. Lors de la discussion sur la nécessité de réformer le système de milice, différentes questions se sont présentées : Où faut-il agir ? Quels sont les besoins des jeunes adultes ? Quelles sont les solutions les plus prometteuses ? Ces questions seront également abordées lors de la « Mission takeover ! ».

Qui peut participer ?

La « Mission takeover ! » a lieu en collaboration avec les parlements des jeunes et les communes intéressés. Les PJs de Suisse allemande, de Suisse romande et du Tessin sont cordialement invités à s’inscrire à la « Mission takeover ! ». Idéalement, le contact avec la commune est du ressort du PJ ; la FSPJ est disponible pour apporter son soutien.

Pourquoi participer ?

5 raisons pour lesquelles ton PJ devrait organiserune « Mission takeover ! » :

  1. Tu as ton mot à dire !
  2. Tu peux échanger personnellement avec les conseillers et conseillères de votre commune.
  3. Tu bénéficies d’une vision active des affaires politiques au niveau communal.
  4. Tu augmentes la notoriété et le réseau de ton PJ.
  5. Tu travailles en collaboration avec la FSPJ : les tâches sont partagées.

À quoi ressemble le calendrier ?

Lors de l’événement de lancement le 9 mai 2020 à Berne, vous obtiendrez toutes les informations importantes. Pour la première fois, vous pourrez également participer à cette rencontre via un chat vidéo ! Les takeover auront lieu à l’automne 2020.

Pour la « Mission takeover ! », un groupe de travail (GT) composé de représentant-e-s de différents PJ sera constitué. Il se réunira deux fois en 2020 : la première rencontre aura lieu en avril au bureau de la FSPJ à Berne et la deuxième en novembre pour une évaluation du projet. Le lieu de la deuxième séance sera défini en fonction des participant-e-s. Les PJs qui participent à la « Mission takeover ! » ne font pas automatiquement partie du groupe de travail et vice-versa. Le GT donne son avis sur le concept et intègre l’opinion des PJs dans le processus d’organisation.

Une participation numérique est également possible aux deux réunions du GT. Ça te tente ? Alors nous nous réjouissons de ton inscription pour participer au GT, jusqu’au 5 avril à l’adresse olivia.borer @ dsj.ch. Tu peux également contacter Olivia si tu as des questions.

Qui l’organise ?

Pour la « Mission takeover ! » youpa s’associe avec le domaine de la FSPJ Fondements de la Participation Politique FPP. FPP s’engage à améliorer les conditions cadres de la participation et de l’éducation politiques des jeunes et des jeunes adultes à tous les niveaux fédéraux.

 


Photo by Markus Spiske on Unsplash