Speed Debating

Un Speed Debating est une succession de courts débats sur des questions politiques se déroulant simultanément à plusieurs tables, un sujet différent étant abordé à chaque table. Un-e intervenant-e et un-e modérateur-trice sont assis à chaque table et y restent pendant toute la durée du Speed Debating.

Les jeunes se répartissent entre les différentes tables. Idéalement, il y a entre cinq et dix jeunes par table et au moins trois tables différentes. Les débats durent 15 minutes, puis un signal sonore retentit et les jeunes changent de table. Ils et elles se déplacent en fonction du sujet qui les intéresse et ne sont pas obligé-e-s de rester dans leur leur configuration d’origine L’idéal serait de prévoir cinq minutes pour le changement afin qu’il reste un peu de temps pour les derniers échanges – un Speed Debating sert aussi à socialiser !

La valeur ajoutée d'un Speed Debating

Les résultats suivants du Speed Debating sont possibles :

  • Revendications politiques : Souvent, de nouvelles idées de projets ou des revendications et exigences naissent des discussions. Elles peuvent être reprises et mises en œuvre par le PJ ou les politicien-ne-s présent-e-s.
  • Collecte des revendications pour les projets : Un Speed Debating représente l’occasion idéale pour récolter des revendications en amont d’un projet, comme par exemple une session des jeunes.
  • Sensibilisation à la formation politique : Un Speed Debating est un bon moyen de sensibiliser les jeunes aux questions politiques et à l’importance de l’éducation politique dans un cadre détendu.
  • Nouveaux membres pour le PJ : Finalement, un Speed Debating peut susciter l’intérêt de s’impliquer dans le PJ et donc gagner de nouveaux membres.

Personne de contact

Olivia Borer

Cheffe d'équipe Créations et soutien Parlements des Jeunes

E-Mail