Sur le projet Speed Debating

En Suisse comme à l’étranger, il existe plusieurs méthodes et projets qui incitent les jeunes à débattre. Le Speed Debating est l’une de ces méthodes de débat.

En Suisse, c’est le Parlement des Jeunes Genevois qui a repris l’idée de l’étranger et qui l’a repensé.Ce format, contrairement à ceux existant à l’étranger, est indépendant de l’école et n'a pas trait à une compétition, mais permet des échanges en petits groupes sur des thématiques locales.C’est en se basant sur les conclusions tirées de ce projet local que la FSPJ a lancé son projet PJ commun à tous les parlements des jeunes. 

 

Qu’apporte un Speed Debating ?

Un Speed Debating couvre tous les domaines d’activités d’un PJ :d’une part, il favorise la formation et la participation politiques des jeunes ;d’autre part, il permet à ce que les souhaits concrets émis par les jeunes soient repris par les PJ pour être discutés en politique ou pour être intégrés à un projet visant à opérer des changements.Les événements permettent aux jeunes de discuter avec les intervenant-e-s et, ainsi, d’échanger avec des spécialistes d'égal à égal. Le concept vise à garantir que les idées des jeunes soient entendues et trouvent un chemin dans le processus politique grâce à la présence de politiciens et politiciennes locaux, de journalistes et de membres de parlements des jeunes.

youpa-Newsletter

s'abonner

Proposer des solutions, c’est aussi une affaire de jeunes!

News PJ 14.03.2019

Alexandre Legrain rappelle que beaucoup de jeunes s'engagent, sur les plans politique, humanitaire, social ou culturel.

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg fête ses 20 ans

News PJ 12.03.2019

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) fête ses 20 ans. L'événement a été célébré mardi lors d'une cérémonie officielle au Collège de Gambach à Fribourg. L'occasion de parler du canton en 2030.

Un mini-centre culturel pour les jeunes du district de Nyon

News PJ 08.03.2019

Le Conseil des jeunes du district a ouvert un grand local pour les artistes en tous genres, en quête de création.

La formation de direction jeunesse + politique sur les rails

News PJ 14.02.2019

La phase pilote de la formation de direction jeunesse + politique touche à sa fin : fin janvier, le dernier week-end de formation a eu lieu. En bonne voie, l’offre a rencontré un vif succès. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer, aujourd’hui déjà, le début de la formation régulière en allemand et en français en automne 2019.

plus...

Il n’y a pas que cette nouvelle formation au programme pour l’année 2019 : nos chères manifestations youpa auront également lieu cette année ! La traditionnelle Conférence des Parlements des Jeunes CPJ se déroulera en automne 2019. À cette occasion, près de 200 jeunes engagé-e-s en politique se réuniront pour bénéficier d’une formation continue et pour réseauter au-delà des frontières de leur canton et du pays. De plus, nous encouragerons l’échange et le savoir-faire politique lors d’un séminaire PJ en février et de rencontres régionales. N’oublions pas non plus la « Mission élection », qui lancera l’année électorale 2019, en collaboration avec easyvote et les parlements des jeunes.