Les avantages pour les milieux politiques et administratifs

Les milieux politiques et administratifs bénéficient, grâce à un parlement des jeunes, d’un interlocuteur direct pour les questions concernant la jeunesse. Il leur permet ainsi de disposer d’informations sur les demandes des jeunes en ayant recours à une source simple et structurée. Les PJ sont un moyen efficace d’encourager l’implication des jeunes en politique et peuvent remplacer, ou du moins compléter, les coûteux comités d’experts en politique de la jeunesse.

En intégrant un parlement des jeunes, les jeunes apprennent la signification de l’engagement politique volontaire – ainsi, ils se familiarisent en pratique avec le système de milice Suisse, le processus démocratique et le système politique. Les parlements des jeunes sont un moyen éprouvé d’encourager la relève du système de milice politique. De nombreux politicien-n-es ont fait leurs premiers pas en politique dans un parlement des jeunes.

  • Séances de coordination annuelles ou semestrielles / séances d'information
  • Participation à des évènements
  • Représentation dans des commissions ou des groupes de travail
  • Informations régulières sur les projets en cours
  • Prise de position en cas de consultation
  • Séances de questions-réponses
  • Augmenter l’offre de bus de nuit
  • Informer les jeunes sur leur déclaration d’impôts
  • Conseiller les jeunes sur le plan juridique
  • Participer à l’agencement de l’espace public : « Bänkliplatz », « Recybiel », « Urban Gardening », murs pour l’art urbain, skateparks
  • Politique : organiser des débats, rédiger des flyers pour les nouveaux jeunes politicien-ne-s de commune

youpa-Newsletter

s'abonner

Proposer des solutions, c’est aussi une affaire de jeunes!

News PJ 14.03.2019

Alexandre Legrain rappelle que beaucoup de jeunes s'engagent, sur les plans politique, humanitaire, social ou culturel.

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg fête ses 20 ans

News PJ 12.03.2019

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) fête ses 20 ans. L'événement a été célébré mardi lors d'une cérémonie officielle au Collège de Gambach à Fribourg. L'occasion de parler du canton en 2030.

Un mini-centre culturel pour les jeunes du district de Nyon

News PJ 08.03.2019

Le Conseil des jeunes du district a ouvert un grand local pour les artistes en tous genres, en quête de création.

La formation de direction jeunesse + politique sur les rails

News PJ 14.02.2019

La phase pilote de la formation de direction jeunesse + politique touche à sa fin : fin janvier, le dernier week-end de formation a eu lieu. En bonne voie, l’offre a rencontré un vif succès. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer, aujourd’hui déjà, le début de la formation régulière en allemand et en français en automne 2019.

plus...

Il n’y a pas que cette nouvelle formation au programme pour l’année 2019 : nos chères manifestations youpa auront également lieu cette année ! La traditionnelle Conférence des Parlements des Jeunes CPJ se déroulera en automne 2019. À cette occasion, près de 200 jeunes engagé-e-s en politique se réuniront pour bénéficier d’une formation continue et pour réseauter au-delà des frontières de leur canton et du pays. De plus, nous encouragerons l’échange et le savoir-faire politique lors d’un séminaire PJ en février et de rencontres régionales. N’oublions pas non plus la « Mission élection », qui lancera l’année électorale 2019, en collaboration avec easyvote et les parlements des jeunes.