Que fait un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes représentent les intérêts des jeunes, mènent des projets et servent d’interlocuteurs auprès des autorités et du monde politique sur des thèmes concernant la jeunesse.

Les activités des parlements des jeunes peuvent être divisées en deux groupes : politique et projets. La plupart des parlements des jeunes exercent les deux activités, mais une séparation nette n’est souvent pas possible.

Exemples d’activités et de projets politiques des PJ :

  • Session des jeunes : Lors des sessions des jeunes, les jeunes et les jeunes adultes se rencontrent et discutent de thèmes politiques. Les demandes adoptées par la session sont ensuite adressées aux politicien-ne-s. Il peut s’agir d’une pétition sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ou d’une demande de meilleures liaisons de bus de nuit.
  • Tables rondes : Lors de tables rondes, des politicien-ne-s et des expert-e-s discutent d’un thème spécifique et les gens de la région sont invités à suivre les discussions. Le PJ de la ville de Lucerne a par exemple organisé une table-ronde avant la votation fédérale sur l’extension de la norme pénale sur la discrimination en raison de l’orientation sexuelle.
  • Speed Debating : De nombreux PJ organisent régulièrement des Speed Debatings sur des sujets d’actualité. Nous sommes heureux de soutenir les PJ dans la planification et la mise en œuvre. Vous trouvez de plus amples informations ici.
  • Battle politique : Lors d’une battle politique du Jupa Berner Oberland, trois sujets de 20 minutes chacun sont abordés avec deux invité-e-s (jeunes politicien-ne-s) et un-e expert-e. Une manière de se faire une opinion garantie sans ennui !
  • Participation aux commissions : Les jeunes parlementaires acquièrent un aperçu des affaires communales et peuvent participer à la vie politique sur le long terme.
  • Droit de proposition : Le Jugendparlament Köniz a le même droit de déposer des interventions que les parlementaires communaux. Il peut également exprimer son point de vue sur les propositions soumises au parlement. 
  • Distribution de moyens financiers :  Une partie du budget annuel du Parlement des Jeune de Neuchâtel est dédiée au soutien de projets réalisés par des jeunes et/ou concernant la jeunesse neuchâteloise. Les fonds sont attribués lors des séances plénières par vote de l'assemblée.
  • Soirée J'ai voté : Une soirée a été organisée par PJ Gland, le comité des délégué-e-s du gymnase de Nyon et le CJ du district de Nyon. Les personnes qui avaient participé au Speed Debating d'avant la soirée ont eu l'entrée gratuite et les personnes arrivant avec leur bulletin de vote ont eu le premier verre offert.
  • Salle d'étude: Suite aux besoins révélés par un sondage, le Conseil des Jeunes Broyards a mis e place deux salles d'études pour les étudiant-e-s de la région de la Broye.

Collection de projets

Sur engage.ch, les jeunes parlementaires peuvent présenter leurs propres projets et consulter les projets d’autres PJ.

Les projets peuvent être présentés, commentés et « likés » à volonté. Les souhaits et projets ayant déjà été réalisés sont indiqués en tant que succès. Les projets publiés sur engage.ch peuvent être aussi bien politiques que culturels ou sociaux.