Politique

Les activités politiques comprennent la mise en œuvre de compétences politiques (interventions, prises de position, représentation au sein de commissions, attributions de subventions) ainsi que d’autres activités comme le lobbying, les campagnes, etc. L’objectif est de s’engager politiquement dans l’intérêt des jeunes.

Droit de proposition : Parlement des jeunes de Köniz

Le parlement des jeunes de Köniz a le même droit de déposer des interventions que les parlementaires communaux. Il peut ainsi élaborer des motions, des postulats et des interpellations sur des thèmes concernant la jeunesse.

Droit de parole et d’être entendu : Conseil des jeunes de la Ville de Berne

Le Conseil des jeunes est chargé de représenter l’avis des jeunes dans la politique de la ville et de conseiller les autorités communales en matière de questions relatives à la jeunesse.

Siège au législatif ou dans des commissions : Parlement des jeunes de l’Oberland bernois Est

Le parlement des jeunes peut envoyer une délégation de deux membres aux séances du parlement communal. Les deux représentant-e-s du parlement des jeunes peuvent participer aux discussions du parlement, signer les interventions parlementaires et déposer des demandes. La délégation n’a cependant pas le droit de voter et d’être élue et ne peut pas elle-même déposer des interventions parlementaires.

Distribution de moyens financiers : Parlement des jeunes d’Uri

Dans le canton d’Uri, le parlement des jeunes qui se réunit tous les deux ans en assemblée plénière, dispose d’une certaine somme provenant de l’argent du canton pour la promotion de la jeunesse et peut le distribuer à des projets qui ont été déposés.