Projets politiques

Des projets peuvent être réalisés dans des domaines très divers. Les parlements des jeunes peuvent mener des projets en rapport avec la politique. L’objectif est de promouvoir la formation et la participation politiques des jeunes.

Exemple « Midnight Sports » du parlement des jeunes de Köniz

Les deux domaines d’activité (politique et projets) se chevauchent dans le projet « Midnight Sports » du Parlement des Jeunes de Köniz. Le parlement des jeunes a tout d’abord soutenu une intervention qui demandait que les salles de gym de la commune soient ouvertes une fois par année pendant la nuit pour que les jeunes puissent y faire du sport. Le soutien à l’intervention était une activité politique. Le parlement des jeunes a ensuite participé à la mise en œuvre du projet en assurant la surveillance de ces soirées. Cette activité se situait du côté du projet.

Session des jeunes

La Session des jeunes, aussi appelée conférence des jeunes, existe sous différentes formes. Souvent, les jeunes y discutent de thèmes politiques et y élaborent des pétitions ou des prises de position.

Débats

Lors des débats, des politicien-ne-s et des expert-e-s discutent sur un thème précis. De tels évènements se prêtent bien pour des questions intéressantes et des thèmes pour lesquels le parlement des jeunes n’a pas encore d’opinion.

Actions avant les élections et les votations

Les élections et les votations sont un élément important de notre système politique. Elles sont donc un terrain propice pour les projets des parlements des jeunes. En plus des débats mentionnés ci-dessus, il y a différentes possibilités de lancer des projets dans ce domaine.

Formation politique

La transmission de savoir politique est un objectif de nombreux parlements des jeunes. Les formations politiques sont donc également un projet sollicité.

« La jeunesse débat »

L’objectif de « La jeunesse débat » est de motiver les jeunes en Suisse à débattre. Le projet se compose d’une unité d’entraînement pour les écoles, l’animation jeunesse et les entreprises ainsi que d’une partie consacrée au concours. Les coupes de débat sont organisées par les parlements des jeunes.

Politique à l'école

Parlement des jeunes Canton de Schaffhouse
OjectifL’intérêt des jeunes à la politique doit être réveillé. Les connaissances politiques doivent être enseignées, par le biais de thématiques politiques actuelles. Les souhaits, et les désirs des jeunes doivent être communiqués au parlement des jeunes.
DescriptionPendant 45 minutes le parlement des jeunes et les politicien(ne)s locaux vont être présentés. Durant les discussions les souhaits et les désirs vont être formulés.
Finances


Plus d'infos