FAQ Parlements des enfants

©Dany Schulthess

En Suisse, il n’y a pas seulement des parlements des jeunes (PJ), il y a aussi des parlements des enfants. Ces derniers sont gérés de façon locale et ne sont pas rattachés à une fédération, comme c’est le cas pour les parlements des jeunes et la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ.

Qu’est-ce qu’un parlement des enfants ?

Les parlements des enfants se réunissent plusieurs fois par année dans le cadre de sessions. Les membres discutent de thématiques qui concernent les enfants : des offres de transports publics aux places de jeux en passant par la sécurité sur les passages piétons. Ils se penchent non seulement sur des sujets en lien avec leur commune, mais aussi sur des thèmes plus larges, comme par exemple les droits des enfants. Entre deux sessions, les enfants peuvent se réunir en groupes de travail. Ils décident du financement de projets ou réalisent certains projets eux-mêmes. Enfin, certains parlements des enfants attribuent chaque année des prix pour récompenser ou sanctionner des comportements particulièrement adaptés ou inadaptés aux enfants (p. ex. la ville de Lucerne).

Les parlements des enfants s’engagent aussi activement dans l’aménagement de leur milieu de vie et sont consultés par les autorités sur les questions qui les concernent. Certains parlements des enfants disposent de compétences politiques, comme le droit d’être entendu ou le droit de postulat.

Quel âge ont les enfants ?

Les enfants engagés au sein des parlements des enfants ont généralement entre 8 et 14 ans. En fonction du parlement des enfants, c’est le niveau scolaire et non l’âge qui est déterminant.

Quelle est la différence entre un parlement des jeunes et un parlement des enfants ?

Les parlements des jeunes sont plus indépendants, ce qui s’explique principalement par l’âge plus élevé des membres. Au sein d’un parlement des jeunes, ce sont en principe les jeunes qui décident et organisent tout eux-mêmes et ils travaillent généralement dans le cadre de projets. Les parlements des enfants sont encadrés de plus près (p. ex. par des structures d’accueil, l’animation jeunesse, etc.), mais ne perdent pas pour autant leur indépendance dans la formation de leurs opinions.

Y a-t-il une différence entre parlements des enfants et conseils des enfants ?

Non. Tout comme pour les parlements et les conseils des jeunes : le nom change, mais pas le fond. Il n’y a aucune différence entre un parlement des enfants et un conseil des enfants.

Où trouver un parlement des enfants ?

Il suffit de cliquer sur le nom du parlement pour visiter son site web :