Qui est membre d’un parlement des jeunes ?

Les parlements des jeunes sont très diversifiés au niveau de l’âge, du genre, de l’orientation politique et de la nationalité. Ils sont donc représentatifs de la jeunesse suisse.

  • Âge : Chaque parlement des jeunes fixe sa propre limite d’âge. Dans les parlements des jeunes de Suisse et du Liechtenstein, les jeunes âgés de 12 à 30 ans peuvent s’engager. Les limites d’âge devraient se situer dans cette marge, car il s’agit de représenter la jeunesse.
  • Genre : Dans un parlement des jeunes, les personnes de tous les genres collaborent de manière égale. Une composition équilibrée est un avantage.
  • Orientation politique : Les jeunes de toutes orientations politiques ont leur place dans un parlement des jeunes. Au sein des parlements des jeunes, les jeunes faisant partie des jeunesses de parti collaborent avec d’autres qui n’adhèrent à aucun parti.
  • Nationalité : En règle générale, tous les jeunes et jeunes adultes résidant dans une région géographique spécifique (commune, canton, etc.) peuvent être dans un parlement de jeunes. Contrairement au droit de vote et d’élection, il ne faut pas posséder le passeport suisse pour être actif-ve au sein d’un parlement des jeunes.
  • Mixité sociale : Les jeunes proviennent de différents milieux sociaux. Pour garantir le succès d’un parlement des jeunes, il est essentiel que les membres soient issu-e-s de milieux sociaux les plus divers possible.

Personne de contact

Aline Incici

Responsable du domaine Parlements des Jeunes

E-Mail