Salut à tou-te-s, c’est moi ! Pas un interlocuteur des plus habituels, je l’admets. Il est vrai que je suis assez singulier : contrairement aux bureaux traditionnels, je ne me contente pas seulement de quatre murs et de quelques fenêtres. Non. Je dispose également d’un toit en mansarde dans un coin, d’une paroi rose et, durant la journée, d’un nombre d’occupant-e-s plus élevé que la moyenne et de leurs nombreux éclats de rire. C’est moi : le bureau youpa à la Seilerstrasse 9 à Berne. Cette année a été synonyme de beaucoup de changements pour moi et mes résident-e-s, l’équipe youpa. Laissez-moi partager quelques-uns de mes petits secrets avec vous.

Dès le début de l’année, des jeunes parlementaires venu-e-s de toute la Suisse se sont réuni-e-s chez mes collègues, « grande salle de réunion » et « petite salle de réunion », pour en apprendre plus sur la gestion de projets, à l’occasion du Séminaire PJ. Les jeunes parlementaires se sont également retrouvé-e-s lors de la Rencontre des Délégué-e-s à Berne et de l’Assemblée des Délégué-e-s à Crans-Montana pour discuter de la FSPJ en tant qu’association et pour élire son comité. Au printemps 2019, il s’est passé beaucoup de choses car nous avons organisé deux autres week-ends de formation dans le cadre de la phase pilote de la formation de direction. La réussite de la première édition de ce tout nouveau projet a été un moment fort pour moi, en tant que bureau youpa. Après tout, une grande partie de ce projet a été pensée, conçue et planifiée entre mes quatre murs !

Comme je vous l’ai déjà dit : chez moi, c’est souvent plein à craquer et on rit beaucoup, même si, deux fois par mois, on me laisse tout seul parce que mes résident-e-s préfèrent utiliser la « grande salle de réunion » pour la réunion de l’équipe youpa (☹). Le 26 juin 2019 aussi, je suis resté tout seul parce que l’équipe est partie en excursion. Mais apparemment, mes résident-e-s se sont bien amusé-e-s à la salle de jeux de Rubigen avant d’aller se baigner dans l’Aar. Pendant l’été, j’ai dû m’habituer à quelques nouveaux-elles résident-e-s car que de nouveaux visages ont intégré l’équipe youpa ! J’ai aussi accueilli deux nouveaux visages sur mes murs : les portraits rajeunis des deux nouvelles conseillères fédérales ont également été source de bonne humeur au sein du bureau.

Mais tous ces changements n’ont pas ralenti l’équipe youpa, bien au contraire ! En effet, on compte cette année la fondation de six nouveaux PJ, l’animation de 26 workshops, la visite de (presque) 80 parlements des jeunes et la participation d’un total de 886 personnes aux évènements youpa ! À cela s’ajoutent notamment l’échange estival, dans le cadre duquel des jeunes se sont réuni-e-s à Bellinzone, Lausanne et Zurich pour parler du recrutement de nouveaux-elles membres, et la CPJ, qui a eu lieu au mois d’octobre à Saint-Gall. À peine la phase pilote de Formation de direction achevée, mes résident-e-s se sont attelé-e-s à la nouvelle édition de la Formation – cette fois-ci en allemand ET en français ! – qui est déjà à moitié achevée, les participant-e-s ayant terminé le module d’e-learning cet été et assisté à deux week-ends de formation cet automne.

Les élections 2019 ont aussi fortement occupé le bureau youpa : intitulé « Mission election », le projet PJ de cette année a vu neuf parlements des jeunes mettre sur pied 16 évènements qui ont réuni plus de 450 participant-e-s au total !

Après cette année mouvementée, je me réjouis déjà de 2020. En effet, chez moi, il se passe toujours beaucoup de choses ! Si vous souhaitez venir me rendre visite, sachez que vous êtes toujours les bienvenu-e-s. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

– Votre bureau youpa

Decembre 2019 - Seraina Petersen, Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes