L'AD 2020 à Bâle-Campagne

Comme Dominik l’annonce dans la vidéo, l’AD de cette année a été tout sauf normale. À l’origine, l’évènement était prévu sur deux jours le week-end du 4 et 5 avril – avec, bien sûr, une fête une fois le travail accompli.

Puis la pandémie de coronavirus nous a frappé-e-s de plein fouet et nous a forcé-e-s à annuler l’évènement. Quoique « annuler » ne soit pas tout à fait le bon mot : le travail a bien été accompli, c’est le divertissement qui a été annulé… ou, d’un point de vue plus optimiste : reporté !

 

Dans le cadre de votations en ligne au mois d’avril, les délégué-e-s ont notamment adopté le budget 2020 et admis quatre nouveaux parlements des jeunes au sein de la FSPJ :

Bienvenue !

Bien sûr, la pandémie n’a pas uniquement compliqué l’organisation de l’AD pour la FSPJ et le Jugendrat Baselland. Elle a également confronté tous les PJ à des défis insoupçonnés !

Quelques jeunes parlementaires nous ont expliqué comment leur PJ avait géré le confinement :

 

Mais reporté ne veut pas dire annulé. Ainsi, les délégué-e-s ont quand même pu se rencontrer en personne, le 22 août à Pratteln, où un autre membre a été admis au sein de la FSPJ : le Jugendparlament Winterthur Land. La FSPJ compte donc désormais 52 membres.

Photo 1 : Alessia et Jan du Jugendparlament Winterthur Land, photo 2 : Dispositif de vote électronique, photo 3 : Les candidat-e-s se présentent

Ensuite, les élections pour le renouvellement du comité ont donné lieu à un suspense qui n’aurait certainement pas été possible avec une réunion sur Zoom ! Onze personnes se sont portées candidates pour les neuf sièges du comité : six membres actuel-le-s (Damien, Dominik, Michael, Antoine, Ruben et Bérénice), quatre nouveaux-elles (Noé, Felix, Liya und Lara) et Léonie, qui avait déjà été cooptée par le comité, mais qui n’avait pas encore été élue officiellement par l’AD.

Suite au premier tour, huit personnes ont été élues : Damien, Dominik, Antoine, Ruben, Bérénice, Liya, Lara et Léonie. Et pour le neuvième siège ? Égalité ! Michael et Noé ont obtenu exactement le même nombre de voix. Et comme les élections ont eu lieu pour la première fois sous forme numérique cette année, les scrutateur-trice-s ne pouvaient pas s’être trompé-e-s dans le dépouillement des bulletins de vote.

Qu’en est-il donc ? Malgré leur longue expérience, ni Damien et Dominik, qui dirigeaient la séance, ni Fabian de la CCG ne le savaient et ils ont dû jeter un œil aux statuts. Ils se sont mis d’accord sur la tenue d’un second tour, au cours duquel les délégué-e-s devaient élire soit Michael soit Noé. Finalement, c’est Noé du Junger Rat qui a été élu.

Nouveau comité : Bérénice Georges, Léonie Hagen, Liya Bruman, Dominik Scherrer, Ruben Schwarz, Damien Richard, Noé Pollheimer, Lara Atassi et Antoine Menna​​​​​​​

Tout comme lors des élections fédérales à l’automne dernier, le comité de la FSPJ est devenu plus féminin et la parité est presque atteinte. En ce qui concerne les langues, la répartition est plutôt représentative : quatre francophones et cinq germanophones. Toutefois, avec le départ de Giorgio, le Tessin n’est plus représenté. L’âge moyen du comité est – tout comme celui du Parlement – plus bas : il est désormais de 22 ans contre 23,5 ans avant.

Mais ce ne sont là que des chiffres et des statistiques ! Voici les humains qui se cachent derrière :

Avec le généreux soutien de :

Canton de Bâle-Campagne (Jugendrat Baselland)

Communes de Allschwill, Biel-Benken, Binningen, Birsfelden, Bubendorf, Buus, Duddingen, Frenkendorf, Hölstein, Lupsingen, Ormalingen, Pfeffingen, Rünenberg, Tenniken, Therwil, Zeglingen

Villes de Laufen, Liestal

Etat au 29.06.2020