Denise et sa première CPJ…

En tant que membre du Parlement de la jeunesse du canton de Berne, j’ai participé pour la première fois à une Conférence des Parlements des Jeunes (CPJ). Cette année, elle avait pour cadre la magnifique ville de Saint-Gall. Grâce à cet évènement, j’ai pu non seulement nouer de nouvelles amitiés mais également m’engager avec d’autres jeunes de la même tranche d’âge.

On entend souvent que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique. La CPJ prouve exactement le contraire ! Pendant trois jours, se sont rassemblé-e-s plus de 170 jeunes venu-e-s de toute la Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de République tchèque, d’Italie, de France et du Luxembourg. Avec des participant-e-s âgé-e-s de 14 ans à 26 ans, toutes les tranches d’âge étaient représentées. Cependant, les participant-e-s ne limitent pas leur engagement à la durée de la CPJ. Toute l’année durant, ils et elles s’engagent en faveur de leur canton ou de leur ville.

Le vendredi soir, le coup d’envoi de la 27e Conférence des Parlements des Jeunes a été lancé. Les discussions, les échanges et le réseautage n’ont pas tardé. Et ce, en allemand, en français et en anglais. La journée de samedi a commencé avec les workshops à l’école cantonale de Saint-Gall. L’objectif était que les participant-e-s puissent transmettre et utiliser ce qu’ils et elles y auraient appris au sein de leur parlement des jeunes. J’ai assisté au workshop « Communication médias ». Bien que j’aie déjà quelques expériences dans les médias, j’y ai appris beaucoup de choses et espère pouvoir appliquer ces nouvelles connaissances dans le cadre de mon PJ.

Après la pause de midi, la journée s’est poursuivie avec les excursions dans la région. Nous avions le choix entre une visite de la ville, d’un musée, de la fromagerie de démonstration d’Appenzell ou de la brasserie Schützengarten. Nous pouvions également visiter la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme l’abbaye, en 1983. J’ai opté pour la visite de la ville. Un guide nous a fait découvrir la vieille ville historique et nous a raconté l’histoire de Saint-Gall. Le point fort de l’excursion était l’abbaye de Saint-Gall, construite au XVIIIe siècle.

La fin des excursions a sonné l’heure d’un Speed Debating, où les participant-e-s ont discuté et débattu en petits groupes et à plusieurs tables sur des sujets d’actualité en lien avec la politique suisse, comme le changement climatique, la prévoyance vieillesse ou les jeunes dans le système de milice. Par ailleurs, des politicien-ne-s et des expert-e-s convié-e-s à l’évènement se tenaient à disposition pour répondre aux questions des participant-e-s.

Le samedi s’est achevé par la grande fête de la CPJ. L’occasion de décompresser après cette longue journée sur le rythme des musiques du DJ. Tou-te-s ensemble, nous avons dansé en cercle et chanté en chœur. Après seulement quelques heures de sommeil, il était déjà l’heure de se lever. Encore très fatigué-e-s, nous avons eu droit à un brunch bien garni, avant de nous rendre à la Salle du Grand Conseil pour le plénum. Tout d’abord, les deux conseillers aux États Andrea Caroni et Benedikt Würth ont donné un discours. J’en ai ensuite appris plus sur la FSPJ et son offre à travers un petit quiz, et notamment sur engage.ch, qui promeut l’engagement des jeunes au sein des communes.

Lors du plénum, Nyon a été désignée comme ville hôte de la prochaine CPJ. Je me réjouis donc déjà de la CPJ 2020.

En attendant, nous continuons à nous engager pour faire entendre la voix des jeunes en Suisse. Avec trois autres PJ, mon PJ organise une session cantonale des jeunes, qui aura lieu au 21 novembre 2020 à l’Hôtel du gouvernement (Rathaus) à Berne.

Novembre 2019 - Parlement de la jeunesse du canton de Berne