La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a rendu visite à la conseillère fédérale Viola Amherd pour lui remettre en main propre son portrait rajeuni et relooké. Ce portrait s’inscrit dans le cadre de la campagne « Rajeunis la politique suisse » de la FSPJ, qui vise à sensibiliser les jeunes à l’engagement dans un parlement des jeunes. 

La conseillère fédérale à souligné les multiples formes que peuvent prendre l’entrée en politique. Elle a, par exemple, déclaré à ce sujet : « Mes parents avaient une entreprise de taille moyenne, ce qui a, rétrospectivement, influencé beaucoup de mes choix. Je me suis intéressée très tôt à la chose politique, et je ne peux qu'encourager les jeunes à se lancer! ». Et elle a ajouté : « Il est important que les jeunes femmes et les jeunes hommes s'engagent. Et cela, quelles que soient leurs orientations politiques. Partant de leurs passions et affinités, ils s'apercevront finalement qu'ils peuvent s'intéresser à des domaines très variés de la vie publique. »

Communiqué de presse

Visite aux conseillers fédéraux Cassis et Parmelin

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a rendu visite aux conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin afin de leur donner une reproduction de leur portrait rajeuni et relooké dans le cadre de la campagne youpa « Rajeunis la politique suisse ».

Les conseillers fédéraux n'auraient pas pu mieux réagir en découvrant leurs portraits rajeunis offerts par la FSPJ. Avec enthousiasme, Ignazio Cassis a déclaré « ce T-shirt aurait vraiment pu m'appartenir, j'étais un grand fan de Supertramp ! ». Guy Parmelin a renchérit « ce qui m'impressionne le plus sont les tatouages – je n'en ai pas ! »

«Rajeunis la politique suisse»

La FSPJ s'est fixé comme objectif d'encourager l'implication des jeunes dans les parlements des jeunes ainsi que la création de nouveaux PJ. Pour ce faire, elle collabore d’une part avec divers multiplicateurs dans les domaines de la promotion et de l’animation jeunesse. D’autre part, elle conduit une campagne ciblée atteignant directement les jeunes.

Afin de rendre les jeunes attentifs au fait que la politique peut également très bien être jeune et qu’elle n’est pas réservée au monde des adultes, la FSPJ a mis au point une campagne ciblée.

Cette campagne a été conçue et réalisée par l’agence de publicité zurichoise de renom Ruf Lanz.

Le slogan « Rajeunis la politique suisse » invite les jeunes à s’engager davantage pour défendre leurs intérêts au sein d’un PJ ou d’une structure semblable. Les sept conseillers fédéraux ont été habillés avec des tenues surprenantes – relookés à l’image de jeunes typiques d’aujourd’hui. Les PJ étant ouverts à toutes et à tous, c’est délibérément qu’un large choix de styles jeunes a été reproduit : de l’alternatif au hipster en passant par le style gangsta ou encore emo.

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