Brochure Speed Debating

Un Speed Debating consiste en une suite de petits débats se déroulant à plusieurs tables. À chaque table sont réunis un-e intervenant-e (politicien-ne ou spécialiste), un-e modérateur-trice (jeune parlementaire ou personne externe) ainsi que cinq à dix jeunes. Un thème d’actualité est discuté pendant environ 15 minutes à chaque table, avant que les jeunes participant-e-s ne rejoignent un autre groupe. Les jeunes deviennent ainsi des participants au débat à part entière et se forgent leur propre opinion, en échangeant avec différent-e-s expert-e-s.

Un Speed Debating couvre tous les domaines d’activités d’un PJ : d’une part, il favorise l’éducation civique et la participation politique des jeunes ; d’autre part, il permet à ce que les souhaits concrets émis par les jeunes soient repris par les PJ pour être discutés en politique ou pour être intégrés à un projet visant à opérer des changements.

En donnant des astuces et des exemples, cette brochure fournit des éléments théoriques et pratiques sur l’organisation d’un Speed Debating. Nombre d’astuces sont toutefois également applicables à d’autres projets. C’est notamment le cas des chapitres sur la gestion de projet et sur la modération.

Commander

Personne de contact

Mathias Ortega

Collaborateur Parlements des Jeunes Suisse romande

E-Mail