Brochures de conseil

En se basant sur sa longue expérience, la FSPJ a produit les brochures de conseil suivantes. Les exemples et les astuces sont adaptés aux activités des parlements des jeunes. 

Commander des brochures

Activités

L’objectif d’un parlement des jeunes est de réaliser des activités pour la jeunesse et avec la jeunesse. Ainsi, la plupart de son temps et de son argent doit être investi dans les activités. Si celles-ci rencontrent du succès, elles soulagent la charge de travail dans tous les autres domaines : grâce à elles, le parlement des jeunes est plus facilement reconnu et accepté, le réseau peut être développé, les jeunes intéressés entendent parler du parlement des jeunes, et la motivation des membres déjà actifs – leur esprit d’équipe – est renforcée par l’expérience des activités réussies.

Cette brochure transmet des informations de base ainsi que des astuces concernant le choix des activités d’un PJ, la réalisation de projets, l’exercice de compétences politiques et du lobbying.

Réseau

Un réseau étendu et fonctionnel soulage la charge de travail d’un parlement des jeunes sur tous les plans : le financement et la mise en œuvre de projets, les affaires politiques, la publicité pour les membres ou les événements organisés, ainsi que l’ancrage du parlement des jeunes dans sa région. Le réseau peut aussi être un soutien précieux quand les choses ne se déroulent pas au mieux.

Cette brochure démontre à l’aide d’astuces et d’exemples les avantages d’un large réseau et comment un tel peut être construit et entretenu. Les partenaires les plus fréquents sont présentés en détail ainsi que des possibilités de collaboration.

Membres

Sans membres, pas de parlements des jeunes. Le parlement des jeunes vit par ses membres – des jeunes disponibles et prêts à investir bénévolement leur temps dans le PJ et ses activités. Un noyau engagé et motivé constitue la base de tout parlement des jeunes qui souhaite se construire sur le long terme.

Cette brochure transmet des informations de base ainsi que des astuces concernant le recrutement de nouveaux membres et la motivation de membres actifs. De plus les points importants à considérer lors d’un changement de génération sont présentés.

Organisation

C’est seulement une fois que sont réglées les questions d’infrastructure, de forme juridique, de compétences et de financement du parlement des jeunes, et une fois que le déroulement de l’engagement au quotidien a été clairement défini, que les membres peuvent concentrer leur temps et leur énergie sur les véritables activités du PJ.

Cette brochure présente différents aspects de la structure, du financement et du mode de fonctionnement d’un PJ à l’aide d’exemples concrets et d’astuces.

Personne de contact

Mathias Ortega

Collaborateur Parlements des Jeunes Suisse romande

E-Mail